TEST to main content First level navigation Menu
Conference room with audience listening to the presentation.

Case Study: InterContinental Hotels Group

Raising guest satisfaction scores with mobile printing.

IHG logo.




Guests of Crowne Plaza hotels, one of the brands of InterContinental Hotels Group (IHG), were increasingly dissatisfied because the chain didn’t offer wireless printing. They had to plug in and use the onsite business centers and walk up to 10 minutes each way to retrieve printed materials.

In response to feedback from online sources and its call center, IHG took action. It began searching for a partner to run a global mobile printing pilot. Because many of the hotels are independent franchises, the pilot was a way to test the waters and show the owners the value.

IHG knew that security concerns would make guests leery of downloading an app from a third-party vendor, so the spotlight was on software, specifically the mobile app. We were one of three suppliers evaluated by IHG. They looked at which solution ran the best, connected easily to the network and consumed the least amount of bandwidth.

“I picked Ricoh because they came with a much better mobile printing solution than I had envisioned. They live and breathe this stuff.”

Bert Omer 
Head of Global Hotel Procurement 






IHG chose us because we could deliver a branded solution and support the hotels with our own people anywhere in the world.


A six-month, four-location pilot included RICOH HotSpot-enabled printers, a HotSpot app and RICOH Integrated Cloud Environment (ICE), which enables mobile printing as a cloud service. The success of the pilot led to a chain-wide rollout. At each hotel, we install the software and hardware and train employees. The solution, which keeps guest information separate from IHG’s internal network, works like this:

  • Hotel guests launch the app and send their print jobs from any mobile device to the printer via the cloud.
  • Guests receive a four-digit code and enter it at a printer to retrieve their materials.
  • If jobs aren't picked up within 72 hours, the print job is deleted to prevent information from falling into the wrong hands.
  • Printers are set up on carts so they can be located near conference rooms, enabling guests to pick up materials immediately.

Additionally, our employees provide local support anywhere in the world so IHG can count on having consistent, expert tech support. 


About InterContinental Hotels Group

InterContinental Hotels Group is the umbrella organization that oversees luxury and economy hotel brands such as InterContinental® Hotels & Resorts, Crowne Plaza®, Holiday Inn®, Hotel Indigo® and Candlewood Suites®.



The rollout is underway for 195 Crowne Plaza hotels, and IHG reports that feedback is positive and use is trending upward. According to IHG’s Bert Omer, “Guests are happy. The devices worked. And Ricoh has supported us exactly the way we wanted.”

Guest satisfaction scores are ticking upward, and IHG expects a big payback from the mobile printing solution in the form of numerous booked conferences that pull in revenue for food and beverage services.

Now we’re talking with IHG about implementing mobile printing in hotel lobbies where guests might print boarding passes, event tickets, special offers on the fly and other documents. And, IHG may be able to use HotSpot-enabled devices for routine printing that doesn’t require strict security protocols.

First level navigation Menu
Conference room with audience listening to the presentation.

InterContinental Hotels Group

 Améliorer la satisfaction des clients au moyen de l’impression mobile.

IHG logo.
 
 

Défi

 

Défi

 
Les clients des hôtels Crowne Plaza, l’une des marques de l’InterContinental Hotels Group (IHG), étaient de plus en plus mécontents, car la chaîne n’offrait pas l’impression sans fil. Ils devaient se connecter et utiliser les centres d’affaires sur site, puis marcher 10 minutes à l’aller et au retour pour récupérer leurs documents imprimés.

En réponse à la rétroaction de sources en ligne et de son centre d’appels, l’IHG a réagi. Il a commencé par chercher un partenaire pour gérer sa solution pilote mondiale pour l’impression mobile. Puisque nombre d’hôtels sont des franchises indépendantes, la version pilote lui a permis de tâter le terrain et de démontrer la valeur aux propriétaires. 

L’IHG était conscient que les clients hésiteraient à télécharger une application d’un fournisseur tiers en raison des préoccupations liées à sécurité. L’accent était donc sur le logiciel, notamment sur l’application mobile. Nous étions l’un des trois fournisseurs évalués par l’IHG, qui a examiné le fonctionnement, la connexion au réseau et la largeur de bande des solutions afin de faire le choix optimal.
 
 

« J’ai choisi Ricoh parce qu’ils nous ont offert une solution d’impression mobile qui dépassait de loin ce que j’avais imaginé. C’est clair qu’ils s’y connaissent très bien dans ce domaine. »

Bert Omer
Chef de l’approvisionnement d’hôtel mondial
IHG

 
 
 

Solution

 

Solution

 
 

L’IHG nous a choisis parce que nous pouvions livrer une solution de marque en appuyant les hôtels avec notre personnel partout dans le monde.

 
 

Un projet pilote réparti dans quatre emplacements sur une période de six mois a compris des imprimantes compatibles avec HotSpot, une application HotSpot et l’environnement en nuage intégré de Ricoh, qui offre l’impression mobile comme service infonuagique. La réussite du projet a donné lieu à une mise en œuvre à l’échelle de la chaîne. Dans chaque hôtel, nous installons le logiciel et le matériel et nous formons les employés. La solution, qui sépare l’information des clients du réseau interne de l’IHG, fonctionne comme ceci :

 

  • Les clients de l’hôtel lancent l’application et envoient leurs tâches d’impression de n’importe quel appareil mobile à l’imprimante en utilisant le nuage.
  • Les clients reçoivent un code à 4 chiffres qu’ils saisissent à une imprimante pour récupérer leurs documents.
  • Si une tâche n’est pas récupérée dans les 72 heures, elle est supprimée afin de prévenir que l’information tombe entre les mains de personnes mal intentionnées.
  • Les imprimantes sont montées sur des chariots afin qu’elles puissent être placées près des salles de conférence, ce qui permet aux clients de ramasser leurs documents immédiatement.

De plus, nos employés offrent du soutien local partout dans le monde, ce qui assure à l’IHG un soutien technique expert et uniforme. Les autres fournisseurs ayant été évalués par l’IHG font appel à des tiers pour le soutien local.

 

À propos de l’InterContinental Hotels Group

L’InterContinental Hotels Group est l’organisation-cadre qui coordonne des marques hôtelières économiques et de luxe, dont InterContinental® Hotels & Resorts, Crowne Plaza®, Holiday Inn®, Hotel Indigo® et Candlewood Suites®.
 
 

Résultats

La mise en œuvre est amorcée pour 195 hôtels Crowne Plaza, et l’IHG nous informe que la rétroaction est positive et que l’utilisation est à la hausse. Selon Bert Omer de l’IHG : « Les clients sont heureux, les appareils fonctionnent et Ricoh nous a soutenu exactement comme nous le voulions. » 

La satisfaction des clients ne fait qu’augmenter et l’IHG prévoit un énorme retour sur la solution d’impression mobile sous forme de nombreuses conférences réservées qui génèrent des revenus pour les services des aliments et boissons. 

Nous discutons actuellement avec l’IHG concernant la mise en œuvre de l’impression mobile dans les halls des hôtels où les clients pourraient imprimer des cartes d’embarquement, des billets d’événements, des offres spéciales sur le pouce ainsi que d’autres documents. De plus, l’HG pourrait utiliser des appareils compatibles avec HotSpot pour des impressions quotidiennes qui n’exigent pas de stricts protocoles de sécurité.