Homme vêtu d’une chemise grise à boutons et des lunettes regardant vers la droite

Gestion des procédures d’affaires

Résoudre les problèmes de processus pour augmenter la productivité et favoriser l’agilité de l’entreprise.

Qu’est-ce que la gestion des procédures d'affaires (Business Process Management, BPM)?

Gartner® définit la gestion des procédures d'affaires comme « une discipline qui utilise diverses méthodes pour découvrir, modéliser, analyser, mesurer, améliorer et optimiser les procédures d'affaires ». La gestion des procédures d'affaires nécessite la coordination des personnes, des systèmes et de la technologie, ainsi que des informations pour effectuer les tâches nécessaires à la réalisation des objectifs et de la stratégie de l'entreprise.

À la recherche de solutions spécifiques? Regardez :

Solutions de procédures d’affaires

Services de gestion des processus administratifs

3 approches à la gestion de procédures d'affaires

Les procédures d'affaires peuvent varier en fonction de leur objectif. La gestion de procédures d'affaires est souvent incluse dans la discussion selon ces trois catégories.

  1. Centrée sur l’humain;. Ces processus se concentrent sur la rationalisation des tâches à forte intensité humaine telles que les approbations via des alertes, des notifications et une interface conviviale.

  2. Centrée sur le système;. Cette approche de la gestion de procédures d'affaires implique la communication d'informations et de données entre les systèmes via des intégrations et des API pour piloter le processus.

  3. Centrée sur les documents;. Certains processus tournent autour de documents, tels que les contrats, et le routage, le formatage et la signature, tout en gardant les informations sécurisées.

5 phases de la gestion du cycle de vie d’une procédure d'affaires

Un engagement envers la gestion de procédures d'affaires implique cinq domaines principaux.

  1. Conception: les processus actuels sont analysés pour rechercher des possibilités d'amélioration.

  2. Modèle: évaluer comment le nouveau processus fonctionnera sous différents scénarios.

  3. Exécuter: implémenter les nouveaux flux de travaux et technologies.

  4. Surveiller: suivre et rapporter les mesures clés pour mesurer le succès du nouveau processus.

  5. Optimiser: ajuster le processus au besoin pour améliorer l'efficacité.

Avantages d’une gestion de procédures d'affaires

Des solutions de gestion des procédures d'affaires bien mises en œuvre créeront des résultats définitifs et mesurables pour une organisation. Les avantages habituels sont les suivants :

  • Amélioration de la réponse des clients grâce à une efficacité accrue.

  • Employés très engagés à mesure que les tâches subalternes diminuent.

  • Moins d'erreurs telles que la saisie de données erronées et la communication client manquée.

  • Une plus grande facilité à respecter la conformité réglementaire.

  • Agilité commerciale accrue

  • Prise en charge avancée des environnements de travail hybrides.

  • Plus de données et d'analyses de données pour appuyer la prise de décision.

Exemples de gestion des procédures d'affaires

Comptes débiteurs et créditeurs (CD/CC)

Les comptes débiteurs et créditeurs nécessitent des processus d’approbation et de validation intenses. Les processus classiques nécessitent beaucoup d’entrées de données. Une solution de gestion de procédures d'affaires peut introduire des flux de travaux automatisés de capture de données et de documentation permettant de réduire les erreurs de saisie de données, accélérer les approbations et envoyer les factures plus rapidement, et effectuer les paiements plus tôt de façon à saisir d'éventuelles remises pour paiement anticipé.

Ressources humaines

L'intégration de nouveaux employés implique un processus en plusieurs étapes, impliquant souvent de nombreux services et individus. Les solutions de gestion de procédures d'affaires mises en œuvre lors de l'intégration réduisent le risque de documentation égarée ou oubliée, simplifient le remplissage des formulaires et créent une transition plus fluide et plus rapide vers leurs rôles pour les nouveaux membres de l'équipe en formation.

Traitement des réclamations

Les réclamations d'assurance, qu'il s'agisse d'assurance dommages ou de soins de santé, nécessitent beaucoup de documents et de temps. Les solutions et services de gestion des procédures d'affaires appliqués ici peuvent faire passer le traitement des réclamations d'une tâche de plusieurs semaines et le réduire à quelques jours en automatisant les flux de travaux et en s'assurant que tous les documents nécessaires sont préparés, disponibles et soumis, mettant fin aux va-et-vient communs à l'effort.

Principales caractéristiques des applications de gestion de procédures d'affaires

Il existe une grande variété de systèmes et d'applications qui contribuent à une solution de gestion de procédures d'affaires. Les principales caractéristiques que vous devriez regarder sont les suivantes :

  • Contrôles d'accès basés sur le rôle

  • Intégrations et API avec des applications existantes

  • Tableaux de bord de production de rapport et analyses avancées

  • Support pour travailler n'importe où

  • Authentification unique (SSO)

Outils et services d’automatisation de gestion de procédures d'affaires

Vous pouvez trouver de nombreux outils d'automatisation, de solutions et de services de gestion de procédures d'affaires différents. Qu’est-ce qui convient le mieux à votre organisation? En réalité, cela dépend du défi que vous essayez de surmonter. En tant que fournisseur de services numériques, nous aidons les entreprises à identifier les solutions par le biais de consultations afin de trouver la meilleure solution ponctuelle, le meilleur service géré ou la solution complète à favoriser afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Solutions de procédures d’affaires

Explorez les technologies, les applications infonuagiques et les logiciels pour l'automatisation robotisée des processus, la télécopie numérique, l'imagerie, la salle de courrier et les solutions de gestion des flux de travaux.

Consulter les solutions

Services de gestion des processus administratifs

Laissez-nous faire partie de votre équipe grâce à des services pouvant prendre en charge votre livraison de courrier et votre salle de courrier, la capture de documents, la production graphique, l'impression et la numérisation, les comptes débiteurs et créditeurs, le traitement des réclamations et la gouvernance de l'information.

Consulter les services

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous parler avec un représentant?