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Étude de cas : Hôpital méthodiste de Houston

Un hôpital va au cœur de la gestion efficace des ordonnances en pharmacie.

Houston methodis hospital logo.
 
 

Défi

 

Défi

 
Doctor filling up a form.

L’hôpital méthodiste de Houston a fait face à des difficultés liées à la réception, au traitement et au remplissage des ordonnances papier de médicaments ne faisant pas partie de la procédure du système informatisé d’entrée d’ordonnance (SIEO).


Les ordonnances étaient numérisées ou télécopiées à partir d’une imprimante multifonction du secteur du personnel infirmier ou livrées en personne sur papier à la pharmacie. Ensuite, c’était l’attente — pour le personnel infirmier et pour les patients. L’hôpital désirait :


  • Gérer les ordonnances papier de façon économique.
  • Éliminer l’entrée complexe de données à partir de formulaires papier.
  • Trouver un nouveau système qui correspond à la procédure existante.
  • Identifier une solution intuitive pour le personnel infirmier et le personnel de la pharmacie.
  • Faire en sorte que les différents systèmes communiquent entre eux.
 
 

« Nous travaillons avec un grand nombre de personnels infirmiers et ceux-ci veulent être capables de transmettre facilement l’information à la pharmacie. Nous avions besoin d’une solution intuitive pour le personnel soignant et la pharmacie. »

Julie Atay
Administratrice de système, Services TI en pharmacie
Hôpital méthodiste de Houston

 
 
 

Solution

 

Solution

 
 

Nous avons envisagé une solution de gestion des ordonnances de médicaments et une solution d’échange de données électronique. Avec ces deux éléments, notre équipe savait que cela permettrait aux informations, soit les ordonnances, les données sur les patients et les images et photographies cliniques, de circuler de façon harmonieuse à travers leurs campus.

 
 
Notre solution de gestion des ordonnances de médicaments automatisée DocuScriptsMD complète le SIEO et les systèmes de dossiers de santé électroniques (DSE) actuels de l’hôpital. Avec cette solution, les ordonnances papier peuvent être numérisées ou télécopiées par le personnel infirmier à partir d’une imprimante multifonction de Ricoh et envoyées directement à la pharmacie en format électronique. DocuScripts extrait l’information clé de l’ordonnance, comme le nom du patient et son numéro de chambre, assigne l’ordonnance à un pharmacien et envoie ensuite l’ordonnance à la file de tâches à exécuter. Les ordonnances peuvent être hiérarchisées au besoin et le personnel infirmier possède un tableau de bord pratique qui permet de voir toutes les informations sur les ordonnances à un endroit en temps réel.

Grâce à notre solution d’échange de données électroniques (EDE), DocuScripts et les autres systèmes de l’hôpital méthodiste de Houston peuvent communiquer entre eux, ce qui élimine les étapes manuelles pénibles comme recopier les informations des patients et cliniques ou transférer et identifier des ordonnances médicales. Avec divers systèmes et architectures mis en place, notre EDE et son interface HL7 était la réponse aux problèmes d’interopérabilité de l’hôpital méthodiste de Houston — dans leur pharmacie et plus encore.

 

À propos de l’hôpital méthodiste de Houston

L’hôpital méthodiste de Houston inclut le principal centre médical universitaire du centre médical du Texas, six hôpitaux communautaires et une pharmacie. L’hôpital méthodiste que Houston est constamment nommé l’un des meilleurs hôpitaux selon U.S. News and World Report.
 
 

Résultat

Avec l’infrastructure technologique de Ricoh en place, la pharmacie de l’hôpital méthodiste de Houston possédait une solution harmonisée qui permet aux ordonnances d’être entrées automatiquement et d’être traitées avec beaucoup plus d’efficacité.

Passer à la nouvelle solution d’ordonnances électroniques des pharmacies était tout aussi simple pour le personnel. L’hôpital méthodiste de Houston et Ricoh ont fourni des feuilles d’instructions près des imprimantes multifonctions et ont envoyé des courriels informatifs au personnel. En tout, les pharmaciens suivaient le rythme après environ une heure.

La transition vers notre échange de données électroniques (EDE) a été harmonieuse et la solution fonctionne maintenant à l’arrière-plan, ce qui permet au personnel de l’hôpital méthodiste de Houston d’exploiter l’information comme jamais auparavant. Les pharmaciens sont en mesure de récupérer l’information des patients rapidement et facilement et d’éviter de devoir recopier les informations d’admission des patients dans leur système.

En plus d’offrir des capacités liées au tableau de bord et de diminuer l’utilisation de papier dans les flux de travaux de la pharmacie, la technologie fournit un avantage en matière de coûts de presque 500 000 dollars comparativement à l’amélioration du système de gestion des ordonnances de médicaments précédent.