agriculture company

L’Association canadienne des producteurs de semences utilise l’automatisation des procédures pour lancer l’agriculture axée sur le numérique

Sommaire

L’automatisation des procédures simplifie le travail et aide les organisations à stimuler sécuritairement l’efficacité et la collaboration chez leur personnel en vue d’obtenir de meilleurs résultats d’affaires.

L’automatisation des procédures simplifie le travail et aide les organisations à stimuler sécuritairement l’efficacité et la collaboration chez leur personnel en vue d’obtenir de meilleurs résultats d’affaires.

Les organisations ayant adopté l’automatisation des procédures et se concentrant à bâtir des infrastructures numériques modernes et sécuritaires se démarquent par leur résilience et leur agilité leur permettant de naviguer avec succès au sein d’environnements de travail en évolution et de répondre aux besoins changeants des clients. Plus précisément, une infrastructure axée sur le numérique, ou avant tout numérique, est un catalyseur clé de l’innovation qui permet aux organisations de soutenir leur croissance durable et d’offrir une plus grande valeur à leurs clients.

Dans l’industrie de l’agriculture, l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) joue, depuis de nombreuses années, un rôle de premier plan dans la modernisation et la transformation numérique du système de certification des cultures de semences grâce à l’adoption de l’automatisation des procédures et d’autres solutions de numérisation. Sa transformation novatrice des flux de travaux papier en flux de travaux numériques automatisés a contribué à stimuler l’innovation dans sa prestation de service et lui a permis d’adopter une approche de prise de décision basée sur les données en matière de stratégies de croissance future. 

Rationaliser les procédures d’affaires essentielles

La transformation numérique de l’ACPS a été générée par son besoin de se mettre facilement en contact avec les producteurs de semences, les agriculteurs spécialisés en culture de semences, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et les services d’inspection des cultures de semences privés dans l’ensemble du Canada, dans le but de partager l’information de façon homogène, d’accélérer les certifications des cultures de semences et de soutenir la production de semences de haute qualité.

Menée par son directeur général Doug Miller et à l’aide du soutien et de l’expertise de Ricoh, l’ACPS a adopté un plan d’affaires visant à déplacer, grâce à un système de gestion de contenu d’entreprise (GCE), l’entièreté de ses procédures d’affaires vers une plateforme électronique semi-automatisée et sans papier pour simplifier la gestion de l’information et rehausser l’efficacité.

Stimuler l’innovation

En adoptant des solutions numériques comme le système de GCE, l’ACPS a contribué à stimuler l’innovation et s’est donnée la possibilité de répondre aux besoins changeants de l’industrie. L’ACPS s’est servie de l’automatisation des procédures d’affaires et de formulaires électroniques pour donner naissance à Certisem, un portail en ligne qui, notamment en regroupant toutes les informations au même endroit, simplifie et accélère la certification des cultures de semences pour ses membres et facilite la coordination entre l’ACPS, son réseau de producteurs, les inspecteurs et le gouvernement.

Une prise de décision guidée par les données

Grâce au système de GCE, l’information sur les cultures de semences certifiées par l’ACPS est stockée dans une base de données sécurisée, ce qui donne aux employés un accès à de l’information et à des données précieuses leur permettant de déceler les tendances et de recueillir des renseignements qui pourraient influencer la prise de décision stratégique, enrichir les processus et les opérations ainsi que solidifier les relations entre les producteurs de semences et les autorités. Le tout afin de servir les membres de l’ACPS et le secteur agricole le plus efficacement possible.

Le passage au numérique a amélioré la traçabilité des semences de généalogie contrôlée, ouvert la possibilité de développer de nouveaux services, et permis à l’ACPS de suivre les données de productions annuelles de plus de 2 000 variétés de semences produites sur 1,2 million d’acres au Canada.

Un avenir axé sur le numérique pour les affaires

Tous les jours, l’ACPS trouve de nouvelles façons de tirer parti de la technologie. Pour ce qui est de l’avenir, l’ACPS prévoit une vague plus hétéroclite de jeunes producteurs et agriculteurs qui s’attendent à des approches axées sur le numérique, à des interfaces intuitives et à des réponses rapides à leurs demandes. D’où l’importance, pour le secteur agricole, de maintenir le rythme quant aux innovations et aux nouvelles solutions axées sur la technologie.

« Pour les secteurs réglementés comme l’agriculture, l’adoption de technologies de numérisation deviendra essentielle », selon Doug Miller, directeur général de l’ACPS.

En choisissant l’automatisation des procédures et des solutions numériques, l’ACPS s’est adaptée à ces nouvelles attentes et au climat d’affaires en évolution. « Nous pensons déjà à la prochaine génération de producteurs de semences et à l’évolution de l’entièreté du système de certification des semences de généalogie contrôlée. Déjà, nous avons lancé nos certificats de culture numériques et nous avons considérablement progressé dans la numérisation intégrale de notre système de certification des cultures de semences. Enrichir les plateformes numériques, c’est enrichir le secteur des semences et le secteur agricole canadien », explique Doug Miller.

L’automatisation des processus a accéléré la certification des semences et a facilité, pour l’ACPS, la coordination entre son important et grandissant réseau de producteurs et inspecteurs et avec le gouvernement. Ces améliorations sont cruciales si l’ACPS veut remplir son mandat qui consiste à offrir, en tant que tiers, un système national de certification des cultures de semences pour le Canada, aujourd’hui et demain.

Faites comme l’Association canadienne des producteurs de semences. Soyez un catalyseur d’innovation, de croissance et de valeur. Peu importe la taille de votre organisation ou le domaine duquel elle fait partie, tirez parti de l’automatisation des procédures pour optimiser vos procédures d’affaires clés afin d’aider votre équipe à travailler mieux, plus rapidement et plus sécuritairement. Préparez votre organisation à la croissance en vue de l’avenir. Obtenez de plus amples détails à propos des solutions de gestion des procédures d’affaires de Ricoh dès aujourd’hui.

Recommandé pour vous

Raisons de numériser vos documents papier et marche à suivre pour le faire
Raisons de numériser vos documents papier et marche à suivre pour le faire

Raisons de numériser vos documents papier et marche à suivre pour le faire

Digitizing paper documents can be a game changer for your business. Learn the benefits of digitizing documents and how your workflows can be improved.

L’entreprise Ricoh est nommée chef de file des services de gestion de l’impression
L’entreprise Ricoh est nommée chef de file des services de gestion de l’impression

L’entreprise Ricoh est nommée chef de file des services de gestion de l’impression

Dans son rapport Market Insight de janvier 2024, Keypoint Intelligence a classé Ricoh à titre de chef de file des services de gestion de l’impression. Consultez le rapport pour obtenir tous les détails.

Soutien et orientation stratégiques
Soutien et orientation stratégiques

Soutien et orientation stratégiques

Découvrez les façons dont Ricoh peut contribuer à la sécurité des données et aux pratiques de gouvernance de l’information grâce à ses appareils, à ses services et à son offre de consultation professionnelle.