
Leadership Team
Meet the people who lead our company, inspire our industry and drive innovation to solve customer challenges.
Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, nous nous préoccupons toujours d’aider nos clients à saisir et à transformer leurs informations et à en gérer la puissance. Nous sommes déterminés à offrir à nos clients une expérience exceptionnelle.

Carsten Bruhn
Président-directeur général
Ricoh Amérique du Nord
Carsten Bruhn a été nommé président-directeur général de Ricoh Amérique du Nord le 1ᵉʳ avril 2021. Il assume son rôle en aspirant sans cesse à atteindre l’excellence et en se concentrant sur la compréhension des besoins actuels de la clientèle, mais aussi en prévoyant les changements que l’avenir nous réserve. Il marie, comme peu de gens le peuvent, une expérience solide dans le milieu de la vente à des principes de leadership visant à inspirer les membres d’équipe, à favoriser la collaboration et la productivité, à faire constamment avancer l’équipe et à aborder d’importants enjeux culturels comme la diversité et l’inclusion en milieu de travail.
Carsten Bruhn occupait, jusqu’à tout récemment, le poste de vice-président administratif, Services mondiaux de Ricoh. Dans le cadre de ses fonctions, il a géré et entretenu les relations de Ricoh avec ses plus importants clients partout dans le monde. Il a travaillé sans relâche pour s’assurer que l’équipe de la direction de Ricoh comprenait les besoins uniques des clients et qu’elle y répondait en faisant preuve d’innovation et en les aidant à surmonter leurs défis. Son objectif était de donner aux clients les moyens d’accueillir la transformation numérique. Également, il a collaboré avec des partenaires de première classe de Ricoh à la création de stratégies permettant aux entreprises de se transformer en organisations numériques.
Sous sa direction, le réseau de comptes majeurs et mondiaux de Ricoh a connu une croissance, en attirant de nouveaux clients tout en renouvelant et en offrant une valeur accrue à la clientèle existante. En 2020, Ricoh a maintenu ces initiatives en aidant les clients à travailler de n’importe où au moyen de la numérisation, de l’automatisation et des solutions de collaboration, tout en offrant des outils favorisant le retour au travail sécuritaire.
Lors de son affectation de deux ans au Japon, au siège social mondial de Ricoh, il a dirigé la transformation mondiale des services de solutions d’affaires de Ricoh. Il a également occupé le poste de vice-président administratif et de directeur général, Services mondiaux de Ricoh. Avant de rejoindre Ricoh, il s’est occupé de gérer la région de l’Europe du Nord de Lanier. À la suite de l’acquisition de Lanier par le groupe Ricoh en 2021, il a réussi à intégrer les affaires de Lanier au sein des sociétés d’exploitation de Ricoh. En s’appuyant sur cette expérience, il comprend la passion et l’esprit entrepreneurial qui motivent les partenaires du groupe de la famille Ricoh.
Originaire du Danemark, Carsten Bruhn a vécu 23 ans en Grande-Bretagne et a passé 2 ans au Japon avant de déménager aux États-Unis en 2021. Il a beaucoup voyagé pour soutenir les clients de partout dans le monde, y compris en Amérique du Nord.
Il a étudié la gestion au Henley Management College et les finances à INSEAD.

Marc Cotie
Vice-président et chef du contentieux des services juridiques
Ricoh Canada Inc.
Marc Cotie a été nommé vice-président et chef du contentieux des services juridiques de Ricoh Canada en décembre 2012.
Dans ce rôle, Marc gère de façon proactive tous les services juridiques offerts à Ricoh Canada et assume la responsabilité générale du Service juridique de l’entreprise. Marc assure une direction en matière de la gestion des contrats de clients canadiens ainsi que d’une vaste gamme d’aspects commerciaux, tels les relations stratégiques, les questions d’évaluation des risques, les recours, la conformité et les questions de réglementation. Marc a également joué un rôle de direction dans les activités de l’entreprise liées aux acquisitions et aux restructurations stratégiques.
Marc fait partie de l’équipe de Ricoh Canada depuis 2010.
Précédemment, Marc a acquis plus de 10 ans d’expérience dans le domaine juridique, d’abord au sein du bureau de Toronto du cabinet Baker & McKenzie, puis auprès de la société Sony du Canada Ltée.
Marc est diplômé en common law et en droit civil de l’Université McGill en plus d’être titulaire d’un baccalauréat. Il est également membre du Barreau de l’Ontario.

Taka Nakai
Vice-président, Planification d’entreprise
Ricoh Canada
Taka Nakai a été nommé vice-président, Planification d’entreprise, pour Ricoh Canada en décembre 2022.
Dans ce rôle de direction, Taka supervise le développement des affaires et les initiatives opérationnelles de Ricoh Canada. Il joue un rôle essentiel en ce qui concerne la stratégie et la direction de tous les secteurs d’activités.
En portant une attention particulière à la planification stratégique à court et à long terme sur le marché canadien, Taka met l’accent sur l’établissement de stratégies et de direction pour l’entrée de Ricoh Canada au sein de marchés stratégiques tout en maintenant une forte influence sur l’ensemble du marché canadien dans tous les comptes majeurs.
Taka dispose de plus de 20 ans d’expérience chez Ricoh. Son expertise en planification transformationnelle et stratégique de la transformation mondiale de Ricoh en une entreprise de services numériques a été perfectionnée grâce aux postes de direction qu’il a occupés chez Ricoh Company Limited au Japon et chez Ricoh Europe, y compris durant les quatre années où il a travaillé chez Ricoh France spécifiquement. Son expérience bâtie à travers le monde lui permet de favoriser efficacement la collaboration entre plusieurs groupes opérationnels au sein du groupe Ricoh.
Taka détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Kwansei Gakuin au Japon.

Kartik Rajan
Vice-président, Services et Livraisons numériques, Ricoh Canada Inc.
Kartik Rajan occupe le poste de Vice-président, Services et Livraison numériques chez Ricoh Canada Inc. Nommé à ce poste en avril 2025, Rajan est responsable de la croissance des services en élargissant et affinant les offres de services de Ricoh pour les aligner aux besoins des clients et du marché. Outre le développement de partenariats stratégiques dans le domaine des services, il est également responsable du Centre d'excellence des services canadiens, axé sur l'optimisation de l'engagement des ventes et la fourniture de solutions techniques pour soutenir les clients.
Plus récemment, Rajan était Vice-président, Services TI et communication pour Ricoh Canada, un poste qu'il a occupé depuis septembre 2022. Dans ce rôle, Rajan a dirigé une équipe de professionnels passionnés et novateurs en TI, services et ventes, axée sur la conception, la livraison et le soutien réussis de solutions critiques en TI et communication pour les clients. Dédié à développer et à mettre en œuvre des stratégies dans un marché hautement concurrentiel, son équipe a tout géré avec succès, de la consultation technologique et des évaluations à la sécurité informatique, aux services d'approvisionnement, au soutien et aux services de communication à la pointe de la technologie.
Avant cela, Rajan était Directeur principal, Prestation de services pour les services TI de Ricoh, où il a établi des flux de travail, une infrastructure et une équipe solide pour proposer des pratiques opérationnelles durables qui se traduisent par le succès des clients.
Professionnel dynamique et analytique, Rajan est orienté vers l'équipe avec une vaste expérience dans la fourniture de soutien et de conseils stratégiques dans le domaine des TI. Avant de se joindre à Ricoh en 2021, Rajan a occupé des postes de direction dans les secteurs des télécommunications et des TI. Son parcours est diversifié, avec plus de 15 ans d'expérience et d'expertise dans les opérations de plateformes numériques, le soutien aux applications et les rôles opérationnels.
Rajan est titulaire d'un baccalauréat en informatique de l'Université de Western Ontario.