Image of security tab on a keyboard

Les fonctions de sécurité à évaluer lors du choix d’un système de gestion de documents

Sommaire

Les fonctions de sécurité à évaluer lors du choix d’un système de gestion de documents

Temps de lecture : 4 minutes

À quel point mes documents seront-ils en sécurité?

Il s’agit d’une bonne question de départ lorsque vous commencez à rechercher et à évaluer un système de gestion de documents.

Les brèches de sécurité attirent beaucoup l’attention et pourraient sembler banales, mais vous et votre entreprise ne devriez pas les prendre à la légère. Il y a beaucoup de mesures que vous pouvez prendre pour les éviter : en commençant par votre manière de protéger vos documents, vos informations et vos données.

Dans cet article, nous présenterons sept fonctions de sécurité à rechercher dans un système de gestion de documents. Ces fonctions de sécurité jouent un rôle essentiel pour sécuriser votre information : autant pour les brèches intérieures possibles (accidentelles ou pas) que pour les attaques extérieures.

Nous indiquerons également quelques questions à poser pour évaluer un système.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de documents?

Pour commencer, nous pourrions demander : qu’est-ce qui définit un système de gestion de documents? Nous offrons une réponse approfondie dans notre article « Les raisons de passer à une solution de gestion de documents professionnelle dès maintenant ».

Pour la réponse rapide… même si tout système ou processus responsable de la gestion des documents peut être défini comme un système de gestion de documents, maintenant, l’expression en tant que telle réfère habituellement aux plateformes numériques qui stockent et archivent les documents électroniques.

Vous pourriez également voir une variation dans les types de systèmes de gestion de documents. La sécurité des documents varie d’un système à l’autre et en tant qu’entreprise, vous devriez trouver celui qui fait en sorte que vos documents sont le plus sécuritaires possible.

Comment évaluer la sécurité de vos documents?

La sécurité de vos documents est importante. La perte de données et les litiges sont des maux de tête que personne ne souhaite avoir, surtout avec les amendes et la perte de réputation potentielles qui pourraient ruiner une entreprise.Pour évaluer la sécurité actuelle de vos documents et de votre information, posez-vous ces questions à propos de la manière dont votre organisation gère les documents :

  •  Comment nous protégeons-nous des brèches de sécurité internes accidentelles ou délibérées?

  • Sommes-nous protégés des menaces de piratage?

  • Comment accéderions-nous à nos informations et les récupérerions-nous en cas de catastrophe naturelle?

  • Pourrions-nous être accusés de mauvaise gestion des données? Pourrions-nous prouver un bon traitement des documents et des données?

  • Y a-t-il une politique et des pratiques de rétention claires en place pour les informations juridiquement sensibles?

  • Sommes-nous à risque d’avoir des pénalités financières?

Vous pouvez examiner plus en profondeur la manière dont vos documents sont traités en regardant comment vos employés interagissent et travaillent avec les documents. Voici quelques questions pour vous aider à commencer :

  •  Les employés peuvent-ils obtenir les documents dont ils ont besoin au moment et à l’endroit où ils en ont besoin?

  • Les employés savent-ils toujours s’ils consultent le document le plus récent?

  • Les employés sont-ils formés à bien traiter les documents, surtout contre les attaques de piratage social et psychologique?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, et à toute autre question que vous aurez trouvée, vous saurez à quelles fonctions de sécurité des documents vous devriez accorder la priorité.

Sept fonctions de sécurité clés à rechercher dans un système de gestion de documents

Ces questions abordent les fonctions de sécurité d’un système de gestion de documents. Si vous regardez la gestion de documents en nuage, où le fournisseur héberge votre système, vous pourriez vouloir poser des questions précises à propos de la sécurité de son centre de données.Lisez en plus à propos de la gestion de documents en nuage dans notre article « Intégration de la sécurité des documents dans vos procédures d’affaires quotidiennes ».

1  Chiffrement des données

La sécurité d’un système de gestion de documents commence par sa manière de chiffrer les données.Toutefois, ce n’est pas seulement le système en soi que vous devriez évaluer. Vous voulez également comprendre la sécurité des données entre les différents systèmes, y compris les ordinateurs, les tablettes et les autres appareils qui pourraient se connecter au système.Recherchez le chiffrement 256 bits (AES). Il s’agit d’un chiffrement de qualité militaire et la norme la plus élevée pour les documents confidentiels du gouvernement américain. Cela peut sembler excessif, mais ce ne l’est pas. La plupart des systèmes d’entreprise utilisent au moins cette norme.Le trafic entre les systèmes et les appareils devraient également comprendre le chiffrement HTTPS. HTTPS a ajouté une couche de sécurité de TLS/SSL. Il manque ce protocole de sécurité à la communication HTTP standard, ce qui fait en sorte qu’il est plus facile pour les pirates d’intercepter les données importantes comme les mots de passe et les informations financières, surtout lorsque les employés pourraient accéder au système depuis des emplacements à distance.

2 – Gestion des droits d’accès

Contrôler qui peut accéder aux documents est essentiel. Vos documents devraient seulement être accessibles après qu’un utilisateur a entré son nom d’utilisateur et son mot de passe. Assigner des utilisateurs au système limite le risque d’accès non autorisé. Des droits d’accès spécifiques peuvent être attribués afin que les utilisateurs voient seulement les documents qui sont pertinents pour eux.

Vous pouvez également définir différents niveaux d’engagement avec un document. Certains utilisateurs pourraient être en lecture seule alors que d’autres pourraient avoir des droits de modification complète. La plupart des systèmes vous permettront de définir l’accès au niveau d’un groupe, mais pour une meilleure sécurité, recherchez des systèmes qui permettraient la définition de droits d’accès au niveau individuel également.

Idéalement, vous devriez être en mesure de restreindre l’accès même aux données d’indexation d’un document (métadonnées), les données qui décrivent le contenu et l’objectif d’un document.

3 – Redondance

Qu’adviendra-t-il de vos données et vos documents si une défaillance se produit quelque part? La sécurité est souvent associée à la protection contre les attaques ou l’accès injustifié, cependant, la protection contre les défaillances technologiques est essentielle. Si une panne de système survient (pour quelque raison que ce soit), vous devez savoir que vous pouvez récupérer vos données et assurer la continuité de vos opérations.

Peu importe si vous choisissez une gestion de documents en nuage ou une mise en œuvre sur place, vous devriez avoir un minimum de deux niveaux de redondance de stockage. De plus, vous devriez ajouter une troisième couche de sécurité à un emplacement hors site, préférablement à un endroit éloigné géographiquement, afin d’être protégé contre les catastrophes naturelles.

C’est un des avantages de la gestion de documents dans le nuage. En plus de ne pas avoir besoin d’une infrastructure sur site et de faire vos propres sauvegardes, les centres de données qui hébergent ces systèmes ont déjà ces redondances en place.

Un élément à considérer est la souveraineté des données. Que vous choisissiez la gestion des documents en nuage ou la sauvegarde dans un centre de données de tierce partie, vous devez savoir où vos données seront stockées. Les fournisseurs de nuage sont censés s’assurer que toutes vos données et vos sauvegardes resteront à l’intérieur des frontières du pays qui vous protègent et protègent vos données d’un point de vue légal.

4 – Protection antivirus

Un maliciel intégré à un document peut causer des ravages sur les systèmes et les appareils locaux. Vous devez vous assurer que votre système se protège activement contre ces menaces afin de protéger la plateforme et les appareils des utilisateurs.

Pour optimiser les procédures d’affaires afin de gagner en efficacité et en productivité, il est essentiel de posséder le bon système de gestion de documents, qui traite votre information facilement et en toute sécurité, mais qui automatise aussi vos flux de travaux de manière fluide. Découvrez en quoi Ricoh est à même de vous aider au moyen du meilleur système de gestion de documents évolutif qui est capable de répondre aux besoins de votre entreprise, et ce, de façon sécuritaire. Apprenez-en davantage à propos de DocuWare de Ricoh et planifiez votre démonstration personnalisée dès aujourd’hui.

Recommandé pour vous

Moderniser votre infrastructure d’impression
Moderniser votre infrastructure d’impression

Moderniser votre infrastructure d’impression

L’impression et la gestion de l’impression en nuage représentent l’avenir des affaires. Dans cet article, nous expliquons comment des entreprises ont modernisé avec succès leur infrastructure d’impression.

Raisons de numériser vos documents papier et marche à suivre pour le faire
Raisons de numériser vos documents papier et marche à suivre pour le faire

Raisons de numériser vos documents papier et marche à suivre pour le faire

Digitizing paper documents can be a game changer for your business. Learn the benefits of digitizing documents and how your workflows can be improved.

L’entreprise Ricoh est nommée chef de file des services de gestion de l’impression
L’entreprise Ricoh est nommée chef de file des services de gestion de l’impression

L’entreprise Ricoh est nommée chef de file des services de gestion de l’impression

Dans son rapport Market Insight de janvier 2024, Keypoint Intelligence a classé Ricoh à titre de chef de file des services de gestion de l’impression. Consultez le rapport pour obtenir tous les détails.