Équipe de direction
Faites la connaissance des gens à la tête de notre entreprise : ce sont des sources d’inspiration pour notre secteur d’activité, qui aident à mettre en place pour vous un nouveau monde du travail
Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, nous nous préoccupons toujours d’aider nos clients à saisir et à transformer leurs informations et à en gérer la puissance. Nous sommes déterminés à offrir à nos clients une expérience exceptionnelle.
Carsten Bruhn
Président-directeur général
Ricoh Amérique du Nord
Carsten Bruhn a été nommé président-directeur général de Ricoh Amérique du Nord le 1ᵉʳ avril 2021. Il assume son rôle en aspirant sans cesse à atteindre l’excellence et en se concentrant sur la compréhension des besoins actuels de la clientèle, mais aussi en prévoyant les changements que l’avenir nous réserve. Il marie, comme peu de gens le peuvent, une expérience solide dans le milieu de la vente à des principes de leadership visant à inspirer les membres d’équipe, à favoriser la collaboration et la productivité, à faire constamment avancer l’équipe et à aborder d’importants enjeux culturels comme la diversité et l’inclusion en milieu de travail.
Carsten Bruhn occupait, jusqu’à tout récemment, le poste de vice-président administratif, Services mondiaux de Ricoh. Dans le cadre de ses fonctions, il a géré et entretenu les relations de Ricoh avec ses plus importants clients partout dans le monde. Il a travaillé sans relâche pour s’assurer que l’équipe de la direction de Ricoh comprenait les besoins uniques des clients et qu’elle y répondait en faisant preuve d’innovation et en les aidant à surmonter leurs défis. Son objectif était de donner aux clients les moyens d’accueillir la transformation numérique. Également, il a collaboré avec des partenaires de première classe de Ricoh à la création de stratégies permettant aux entreprises de se transformer en organisations numériques.
Sous sa direction, le réseau de comptes majeurs et mondiaux de Ricoh a connu une croissance, en attirant de nouveaux clients tout en renouvelant et en offrant une valeur accrue à la clientèle existante. En 2020, Ricoh a maintenu ces initiatives en aidant les clients à travailler de n’importe où au moyen de la numérisation, de l’automatisation et des solutions de collaboration, tout en offrant des outils favorisant le retour au travail sécuritaire.
Lors de son affectation de deux ans au Japon, au siège social mondial de Ricoh, il a dirigé la transformation mondiale des services de solutions d’affaires de Ricoh. Il a également occupé le poste de vice-président administratif et de directeur général, Services mondiaux de Ricoh. Avant de rejoindre Ricoh, il s’est occupé de gérer la région de l’Europe du Nord de Lanier. À la suite de l’acquisition de Lanier par le groupe Ricoh en 2021, il a réussi à intégrer les affaires de Lanier au sein des sociétés d’exploitation de Ricoh. En s’appuyant sur cette expérience, il comprend la passion et l’esprit entrepreneurial qui motivent les partenaires du groupe de la famille Ricoh.
Originaire du Danemark, Carsten Bruhn a vécu 23 ans en Grande-Bretagne et a passé 2 ans au Japon avant de déménager aux États-Unis en 2021. Il a beaucoup voyagé pour soutenir les clients de partout dans le monde, y compris en Amérique du Nord.
Il a étudié la gestion au Henley Management College et les finances à INSEAD.
Julian Jugmohan
Vice-président, Finances,
TI et administration des clients
Julian Jugmohan a été nommé vice-président, Finances pour Ricoh Canada en avril 2019.
En tant que chef de la direction des finances, Julian supervise la planification financière et l’analyse, la rémunération des ventes, les impôts d’entreprise et la taxe de vente, la trésorerie, la comptabilité, la SOX et la conception ainsi que l’administration des politiques. Son leadership en matière d’atténuation des risques et de gestion des partenariats lui a permis de contribuer aux revenus et aux profits de l’entreprise.
L’esprit entrepreneurial de Julian dans le secteur des soins de santé a guidé la création de sa propre entreprise et lui a permis de comprendre parfaitement tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise. Les postes à responsabilités croissantes qu’il a occupés dans les domaines des finances et des partenariats d’affaires dans plusieurs secteurs, y compris les télécommunications et l’hôtellerie, l’ont mené à Ricoh en 2011. Julian est un expert-comptable agréé (CPA) et détient un B.A.A. de la Schulich School of Business.
Bob McKenney
Vice-président, Prestation de services
Ricoh Canada Inc.
Bob McKenney a été nommé vice-président, Prestation de services, pour Ricoh Canada Inc. en mai 2020.
Bob travaille chez Ricoh depuis 1993 et a occupé divers rôles au cours des 28 dernières années, dont ceux de directeur général de services, Atlantique, de directeur général de services, Est du Canada, de directeur général de services, Ontario, et plus récemment de directeur général national, Gestion des services sur le terrain.
L’équipe de prestation de services est responsable d’une très grande partie des interactions en personnes qu’entretient Ricoh avec ses clients. Grâce à nos services TI, à nos services gérés, à notre service à la clientèle, à notre prestation de services professionnels et à nos équipes de techniciens, l’organisation de prestation de services s’assure que chaque interaction avec le client est une expérience remarquablement positive.
La force de Bob réside dans sa capacité à faire progresser notre entreprise en créant de nouvelles possibilités d’améliorer l’expérience client à la moindre occasion. Il s’y connaît bien dans la gestion du changement, il exploite la technologie et les intégrations interfonctionnelles, et il s’est servi de ces compétences pour faire évoluer l’organisation des prestations de services de Ricoh vers une seule équipe afin de soutenir chaque client.
Enfin, Bob détient la désignation d’expert-comptable agréé (CPA).
Marc Cotie
Vice-président et chef du contentieux des services juridiques
Ricoh Canada Inc.
Marc Cotie a été nommé vice-président et chef du contentieux des services juridiques de Ricoh Canada en décembre 2012.
Dans ce rôle, Marc gère de façon proactive tous les services juridiques offerts à Ricoh Canada et assume la responsabilité générale du Service juridique de l’entreprise. Marc assure une direction en matière de la gestion des contrats de clients canadiens ainsi que d’une vaste gamme d’aspects commerciaux, tels les relations stratégiques, les questions d’évaluation des risques, les recours, la conformité et les questions de réglementation. Marc a également joué un rôle de direction dans les activités de l’entreprise liées aux acquisitions et aux restructurations stratégiques.
Marc fait partie de l’équipe de Ricoh Canada depuis 2010.
Précédemment, Marc a acquis plus de 10 ans d’expérience dans le domaine juridique, d’abord au sein du bureau de Toronto du cabinet Baker & McKenzie, puis auprès de la société Sony du Canada Ltée.
Marc est diplômé en common law et en droit civil de l’Université McGill en plus d’être titulaire d’un baccalauréat. Il est également membre du Barreau de l’Ontario.
King Mahon
Vice-président, Opérations des détaillants
Ricoh Canada Inc.
King Mahon a été nommé vice-président, Opérations des détaillants, pour Ricoh Canada Inc. en mai 2020.
Conseiller en vente expérimenté, il puise ses racines dans le monde des détaillants. Il a commencé sa carrière dans l’industrie comme représentant et est ensuite devenu copropriétaire d’un détaillant Ricoh, qui a ultimement été vendu à Ricoh Canada. Il s’est alors joint à l’équipe afin de poursuivre son parcours de carrière à la direction des ventes, en occupant en cours de route de nombreux rôles interfonctionnels au sein de Ricoh.
Fournir du leadership stratégique et bâtir de bonnes relations sont les clés du succès de M. Mahon. Déjà impliqué lors des premières étapes de la transformation numérique de l’industrie, il a établi des partenariats avec des détaillants en ligne et des valoriseurs.
Également, l’évolution de son rôle de dirigeant coïncidait avec celle des affaires de Ricoh. Avant de devenir vice-président, Opérations des détaillants, il était vice-président régional pour le sud-ouest de l’Ontario et le Manitoba, où il dirigeait une équipe très prospère de professionnels des ventes. M. Mahon est reconnu pour sa capacité à développer des relations à long terme avec ses clients et ses partenaires.
M. Mahon s’est aussi engagé à apporter son aide dans la formation de nouveaux représentants et d’autres employés, afin que nous constituions un dossier de réussite professionnelle et de croissance au sein de l’entreprise.
King Mahon est titulaire d’un baccalauréat de l’université de Western Ontario.
Bruce Pearce
Vice-président national, Ventes
Ricoh Canada
Bruce Pearce a rejoint Ricoh Canada à titre de vice-président national, Ventes, en février 2023. Il dirige l’organisation nationale des ventes directes et est responsable du rendement global des ventes ainsi que de la conception et de la mise en œuvre de plans de vente stratégiques, axés sur la clientèle et sur l’avenir.
Bruce est un partenaire stratégique de confiance stimulé par notre mission qui possède une vaste expérience dans le milieu des affaires au Canada et à l’international. Il excelle dans l’identification des mesures stratégiques pouvant solidifier le rendement d’une entreprise et dans l’accélération de la mise en place de telles mesures. Bruce est un dirigeant éclairé qui reconnaît les occasions d’affaires qui apportent de la valeur à toutes les parties impliquées et qui leur permettent de croître. Son grand sens des affaires, son approche consultative et son bon jugement en matière de finances sont à la base du succès qu’il a connu au cours de sa carrière.
En tant que leader stratégique axé sur le service, Bruce possède une expérience approfondie à l’égard des services et s’illustre dans la transformation d’entreprise menée à bien grâce à des principes de responsabilisation, à l’excellence organisationnelle, au perfectionnement du personnel et à des partenariats solides. Avant de rejoindre l’équipe de Ricoh, Bruce a occupé des postes au sein de la gestion des ventes, des services gérés, des opérations et des services pour des organisations comme Diebold Nixdorf Incorporated, Hewlett Packard et IBM Canada.
Bruce détient un baccalauréat en mathématique ainsi qu’une mineure en affaires de l’Université de Waterloo.
Lauren Sallata
Directrice générale, Marketing
Ricoh Amérique du Nord
Lauren Sallata a été nommée directrice générale, Marketing, pour Ricoh Amérique du Nord en juin 2021. Elle détient plus de 20 années d’expérience, acquises au cours de sa carrière de professionnelle du marketing et de dirigeante primée. Elle a dirigé, avec succès, la transformation de la marque et du marketing numérique d’importantes organisations technologiques mondiales en se concentrant sur l’expérience de la clientèle, sur l’engagement accru et sur la croissance importante et durable.
Avant de se joindre à Ricoh, Lauren Sallata agissait à titre de directrice générale du marketing chez Panasonic Corporation, où elle dirigeait le marketing nord-américain tout en étant impliquée dans la stratégie globale au Japon. Elle a dirigé la refonte de la marque et de la stratégie numérique de l’entreprise en Amérique du Nord afin qu’elles correspondent au nouveau positionnement de l’entreprise. Lauren s’est concentrée à ce que la marque, auparavant axée sur la clientèle, corresponde à un fournisseur holistique de solutions intégrées interentreprises. Ainsi, elle a permis la hausse de l’intention et de la sensibilisation à l’égard des achats, le développement de stratégies de marque régionales et mondiales pour le positionnement à long terme auprès des acheteurs des générations Y et Z, et le lancement d’une stratégie de marketing de technologies et d’une plateforme d’engagement des clients de classe mondiale. Au cours de sa carrière chez Panasonic, Lauren Sallata a reçu bon nombre de distinctions et de prix, y compris le prix d’excellence en marketing d’ITSMA de l’année 2020 pour la transformation de la marque et le prix Stevie Business pour la campagne interentreprises de l’année en 2017, qu’elle a reçu deux fois. Elle a également fait partie des trois finalistes du prix ANA B2 offerts aux spécialistes du marketing de l’année.
Avant de travailler pour Panasonic, elle a occupé divers postes de direction chez Xerox Corporation entre 2008 et 2016, notamment celui de vice-présidente, Marketing et développement des affaires. Dans le cadre de ce rôle, elle a dirigé la stratégie et l’exécution de la refonte de la marque et du projet de portefeuille de l’entreprise. Elle a entamé sa carrière chez Verizon Business, où elle a occupé plusieurs postes au sein de l’équipe de la haute direction. Elle a notamment dirigé les équipes de marketing et de stratégie de vente en soutien à la forte croissance des unités d’affaires et elle a géré les relations avec les clients et les opérations de contrat P&L.
Son expertise lui permettant de s’adapter et de prospérer dans les périodes de grand changement est le fil conducteur et le moteur de son travail. Elle partage ses connaissances grâce à son leadership éclairé, notamment dans des publications dans le Wall Street Journal, dans le magazine Forbes ainsi que sur les plateformes Advertising Week et Advertising Age. Tout au long de sa carrière, elle a fait partie de nombreux conseils d’administration et conseils industriels. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Consumer Technology Association.
Kartik Rajan
Vice-président, Services de communication et TI
Ricoh Canada Inc.
Kartik Rajan a été nommé vice-président, Services de communication et TI, pour Ricoh Canada Inc. en septembre 2022.
Kartik dirige une équipe de TI, de services et de ventes formée de professionnels passionnés et novateurs qui sont axés sur le succès de la conception et de l’exécution des services en matière de solutions de communications et de TI cruciales pour nos clients.
Dans le cadre de ses fonctions antérieures à titre de directeur principal, Prestation de services professionnels des services TI de Ricoh, Kartik a su créer des flux de travaux, des infrastructures et des mandats liés aux rôles visant à offrir les meilleures pratiques opérationnelles durables qui se sont traduites en réussite pour les clients.
Kartik se concentre sur le développement et l’exécution des stratégies quant aux services de communication et TI de Ricoh dans ce marché hautement concurrentiel. Son équipe est orientée vers le soutien et les solutions complètes pour tout ce qui a trait à la consultation et à l’évaluation de la technologie, à la sécurité, à l’approvisionnement et aux services de soutien des TI, ainsi qu’aux services de communication à la fine pointe.
Connu pour son dynamisme ainsi que pour son esprit analytique et rassembleur, Kartik possède une expérience approfondie dans l’offre de soutien et de conseils stratégiques dans le milieu des TI. Avant de se joindre à Ricoh en 2021, Kartik a occupé des rôles au sein de la haute direction dans les secteurs des TI et des télécommunications. Sa vaste expérience, s’étendant sur plus de 15 ans, a enrichi son expertise en matière d’opérations de plateformes numériques, de soutien aux applications et de postes opérationnels.
Kartik est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université de Western Ontario.
Taka Nakai
Vice-président, Planification d’entreprise
Ricoh Canada
Taka Nakai a été nommé vice-président, Planification d’entreprise, pour Ricoh Canada en décembre 2022.
Dans ce rôle de direction, Taka supervise le développement des affaires et les initiatives opérationnelles de Ricoh Canada. Il joue un rôle essentiel en ce qui concerne la stratégie et la direction de tous les secteurs d’activités.
En portant une attention particulière à la planification stratégique à court et à long terme sur le marché canadien, Taka met l’accent sur l’établissement de stratégies et de direction pour l’entrée de Ricoh Canada au sein de marchés stratégiques tout en maintenant une forte influence sur l’ensemble du marché canadien dans tous les comptes majeurs.
Taka dispose de plus de 20 ans d’expérience chez Ricoh. Son expertise en planification transformationnelle et stratégique de la transformation mondiale de Ricoh en une entreprise de services numériques a été perfectionnée grâce aux postes de direction qu’il a occupés chez Ricoh Company Limited au Japon et chez Ricoh Europe, y compris durant les quatre années où il a travaillé chez Ricoh France spécifiquement. Son expérience bâtie à travers le monde lui permet de favoriser efficacement la collaboration entre plusieurs groupes opérationnels au sein du groupe Ricoh.
Taka détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Kwansei Gakuin au Japon.
Peter Pontone
Vice-président, Ressources humaines
Ricoh Canada Inc.
Peter Pontone a été nommé au poste de vice-président, Ressources humaines, pour Ricoh Canada en janvier 2021.
Il dirige l’équipe des ressources humaines pour Ricoh Canada en se concentrant sur les stratégies de personnel progressives et les initiatives d’efficacité organisationnelle. Membre de l’équipe de direction des ressources humaines depuis 2014, puis plus récemment directeur général, Ressources humaines, Peter a été un solide partenaire d’affaires, encourageant l’élaboration de plans d’affaires stratégiques pour assurer la réussite de l’entreprise.
Fort de son expérience en matière de relations de travail, de relations avec les employés, de fusions et d’acquisitions, d’apprentissage et de perfectionnement, d’acquisition de talents ainsi que de régimes de retraite et d’avantages sociaux, Peter apporte une riche expérience en gestion des ressources humaines, acquise au Canada comme aux États-Unis.
Comprenant que l’engagement des employés améliore l’expérience client, l’un des éléments principaux sur lesquels Peter se concentrera est la création d’une expérience positive pour les employés. Par l’entremise d’une communication et d’une rétroaction efficaces, de meilleures pratiques et des processus progressifs, la pratique des ressources humaines chez Ricoh appuie à la fois les employés et les gestionnaires, afin qu’ils s’épanouissent et réussissent.
Peter détient un diplôme en commerce de l’université de Phoenix, en plus d’être certifié comme dirigeant des ressources humaines (CHRL) et comme professionnel accrédité de haut niveau (SCHRM-SCP).