First level navigation Menu
Open work table with an interactive whiteboard behind professionals.

Comment pouvez-vous traduire l’intelligence opérationnelle en avantage concurrentiel?

Les défis d’affaires sont rarement liés à un manque de données. Cependant, beaucoup trouvent difficile de trier les informations : celles qui sont exploitables et celles qui ne le sont pas.
 

Commencer par se poser les bonnes questions

87 % des entreprises s’entendent sur le fait que la transformation numérique, la capacité d’une entreprise à augmenter le nombre de services numériques qu’elle offre à ses clients1, est un avantage concurrentiel2. Alors, la question passe de « Avons-nous réellement besoin d’une transformation numérique? » à « Comment pouvons-nous faciliter un changement de cette ampleur? ».
 

Tirer parti des bons renseignements

 
Au final, même les meilleures données les plus exploitables sont à peine de l’information si les bons gestes ne sont pas accomplis. C’est ce qui distingue les entreprises axées sur l’information des autres. Les organisations qui sont axées sur l’information se reposent sur leur intelligence opérationnelle afin d’identifier les occasions et ensuite d'utiliser ces informations pour encourager la productivité des employés et inspirer d’exceptionnelles expériences client.

Cependant, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Aujourd’hui, au sein de l’économie d’affaires en constante évolution, la meilleure façon de rester à jour est de reconnaître que vous avez parfois besoin d’un coup de pouce.

Pourquoi les analyses sont-elles indispensables?

Même en étant muni des données pertinentes, comment pouvez-vous vous assurer de prendre les bonnes décisions en matière de changement? Êtes-vous prêt à accepter les coûts d’une mauvaise décision?

85 % des entreprises aspirent à devenir des entreprises axées sur les données. Environ 37 % réussissent selon le « big data executive survey » de 20183.

L’utilisation judicieuse des analyses peut vous offrir des renseignements d’affaires cruciaux pour vous aider à percer de nouveaux marchés, à créer des relations plus solides avec les consommateurs et à rationaliser les procédures de la chaîne d’approvisionnement et de gestion de la main-d’œuvre.

En tant que dirigeant d’entreprise, un des meilleurs pas que vous pouvez franchir pour assurer l’avenir de votre entreprise est de recruter un partenaire qualifié pour vous aider à parcourir le monde des analyses. Recherchez quelqu’un qui est prêt à aller au combat avec vous, à suivre les tendances organisationnelles et à offrir des recommandations ayant le pouvoir de vous donner un avantage concurrentiel.

Donner une structure à vos données

 

Avant de pouvoir avoir conscience des avantages commerciaux de l’analyse des mégadonnées et de prendre des décisions optimales en fonction des données, vous devez d’abord mettre en place un cadre solide et exploitable pour la gouvernance de l’information et des données. Commencez par tenter de comprendre votre manière actuelle de gérer les données et regardez les écarts existants entre votre état actuel et l’état que vous souhaitez atteindre. Lorsque vous aurez rassemblé toutes ces informations, vous pourrez alors créer un plan ciblé pour l’amélioration.

Une gouvernance convenable de l’information permet à vos employés de collaborer plus efficacement tout en contrôlant les risques et les coûts. Le résultat final devrait vous permettre de tirer profit de l’information pour obtenir un avantage concurrentiel plutôt que de seulement vous donner une vue d’ensemble de vos données.

 

Êtes-vous prêt à transformer votre entreprise?

Parlez à un professionnel Ricoh de vos besoins d’affaires précis et de la façon dont nous pouvons vous aider à surmonter vos défis particuliers.

 
 
1Nick Ismail. « Digital transformation is now a matter of survival. » Information Age, 20 juillet 2017. https://www.information-age.com/digital-transformation-matter-survival-123467460/
2« The Digital Talent Gap: Developing Skills for Today's Digital Organizations. » Capgemini Consulting. https://www.capgemini.com/wp-content/uploads/2017/07/thedigitaltalentgap27-090.pdf
3« Big Data Executive Survey 2017. » NewVantage Partners, 2017. http://newvantage.com/wp-content/uploads/2017/01/Big-Data-Executive-Survey-2017-Executive-Summary.pdf