First level navigation Menu
Joseph Brant Hospital Hero

Étude de cas : Hôpital Joseph Brant

Un meilleur processus de traitement des ordonnances pour de meilleurs soins aux patients.

Joseph Brant Logo
 
 

Défi

 

Défi

 
Joseph Brant Hospital Image Content
Une partie importante des soins à l’hôpital Joseph Brant concerne le traitement et la livraison de médicaments. Afin de procéder avec rapidité et précision, les ordonnances étaient acheminées du personnel infirmier aux pharmaciens via deux flux : par télécopie pour les ordonnances urgentes et par numérisation pour les ordonnances ordinaires.

L’inefficacité du système était encore accrue par le fait que certains postes de soins infirmiers ne disposaient pas d’une fonction de numérisation ou que les boutons des appareils ne l’indiquaient pas clairement. En outre, aucun système ne permettait au personnel de savoir le moment précis où les ordonnances étaient traitées.

Avec un système utilisant le papier, la direction ne pouvait avoir accès à des paramètres qui lui auraient permis d’évaluer, par exemple, l’efficacité, les erreurs et la charge de travail pour améliorer la dotation, l’élaboration du budget et les soins aux patients.
 
 

« Notre processus est pratiquement le même qu’auparavant, sauf qu’il est électronique. Ricoh a modulé la technologie pour qu’elle convienne à notre flux de travaux. Cela a rendu l’adaptation extrêmement facile pour tout le monde. »

Jane Cheng
Pharmacienne – soutien informatique
Hôpital Joseph Brant

 
 
 

Solution

 

Solution

 
 

La solution de gestion des ordonnances en pharmacie de Ricoh était parfaite pour améliorer le processus de commande de médicaments de l’hôpital Joseph Brant.

 
 
  • La solution utilise le puissant logiciel DocuScripts, capable de rationaliser la demande et la préparation des commandes et d’aplanir les obstacles pour la pharmacie et le personnel soignant.
  • Plutôt que de faire porter le poids de deux systèmes au personnel, Ricoh combine l’ensemble du processus de commande de médicaments en un seul flux. Cela déclenche le flux approprié qui délivre et affiche toutes les demandes d’ordonnances à la pharmacie et place en priorité les demandes urgentes sans qu’il soit nécessaire de faire un appel téléphonique ou d’interrompre le travail.
  • L’équipe de Ricoh a fourni du matériel pour former le personnel afin qu’il soit en mesure de se servir facilement du nouveau système.
 

À propos de l’hôpital Joseph Brant

Fondé en 1961, l’hôpital Joseph Brant, situé à Burlington en Ontario, offre à sa communauté des soins de santé de qualité depuis plus de 50 ans. Les services exemplaires que prodigue l’hôpital Joseph Brant reposent sur le dévouement de ses quelque 2 000 médecins, professionnels de la santé et bénévoles.
 
 
 

Résultats

Le personnel et la direction de l’hôpital Joseph Brant sont maintenant certains que les ordonnances de médicament vont être acheminées au bon endroit, en temps voulu et sans risque d’erreur. 

L’efficacité s’est améliorée à tous les niveaux. Le personnel de la pharmacie peut voir la charge de travail de l’ensemble du service, savoir qui fait quoi en temps réel, et est en mesure de travailler à partir de plusieurs postes dans l’hôpital. Le personnel peut voir en toute sécurité le nombre de commandes soumises dans son service, les ordonnances urgentes et l’état de n’importe quelle commande.