First level navigation Menu
print production

Case Study: Printability and Graphic Communications Institute (ICI)

How the ICI-Ricoh partnership for cutting-edge production printers advances ICI's training, consulting and research capabilities

ici logo
 
Helene Pageau ICI

About the customer

Located in Montreal in the Canadian Province of Quebec, the Printability and Graphic Communication Institute (ICI) is a major influencer in the commercial and industrial printing space. This nonprofit serves as an integrated centre for innovation and expertise that provides technical training to students and industry employees as well as consulting and applied research services. Through its training program, ICI conducts seminars, skills assessment and customized training in-house or at a printer's location. Its consulting services help solve problems around printability and formulation to improve efficiency and optimize processes — while also helping companies acquire new technology for strategic projects. ICI's applied research service conducts in-depth performance analysis of paper types and consumables (inks and plates) and provides chemical and physical analysis to elevate print quality on a wide range of in-house printing presses including offset, flexography, digital and screen technology.
 
Quote icon

"The features on Ricoh's digital press — including a fifth colour station — was a step ahead for our team and our students."

Hélène Pageau, Marketing, Conference and Event Manager, ICI Montreal Canada

 
 

Challenge

 

Challenge

 
  • Need to elevate capabilities with cutting-edge digital technology
  • Limitations with traditional four-colour production printers
  • Serving an industry undergoing great change
  • Need for high-end printer for short-run ICI marketing projects
print shop workers
 
To continue delivering on its mission to provide innovation and expertise in graphic communications and printability, ICI needed to be equipped with the latest cutting-edge production print technology. Emerging applications and the push for reliable, high-end colour printing were limited by existing digital technology.

As digital printing continued to rival offset quality, more printers were adding digital technology to their offset fleet or swapping traditional printing technology for digital systems altogether. This trend made training on the latest digital technology even more imperative to ensure students and employees at area printing companies had the skills to run the equipment. And, with consulting and research a significant part of ICI's offerings, they needed the latest digital technology in-house to continue delivering key insights and findings to the companies they serve.

ICI also produced its own marketing materials for events it hosted such as its annual Oyster Party and the Gutenberg Gala for the printing industry. They needed in-house access to printing technology suited to short runs and high quality so their hand-outs and other marketing materials reflected the status of these prestigious events.
 
 

Results

 

Results

 
ici results
  • Ability to provide unique training
  • Capabilities to stand out as consultants and researchers
  • Equipped to produce high-end materials in-house
  • Reliable, expert partnership for ongoing innovation
 
With its digital colour production print technology, ICI is now able to provide unique introductory training and ongoing skills development for the students it serves. As more printing companies upgrade to this cutting-edge technology, their new hires and seasoned employees alike will be fully capable of leveraging the equipment to create distinct business advantages. In turn, ICI's consultants and researchers have innovative digital production print technology to deliver new insights and resolve problems for the commercial printing operations they serve.

ICI is now equipped to produce high-end, short runs of its marketing materials for internal use and high-profile events alike. They can embellish printed materials using the fifth colour station on the press — rather than relying on offset technology better suited to longer runs.

The Ricoh-ICI partnership also paves the way for ICI to remain a major influencer in the commercial and industrial printing space. As new technologies become available, ICI will have access to the latest tools and expertise to continue to advance the printing industry.
 
 

How We Did It

 

How We Did It

 
  • Provided a unique digital production print unit
  • Conducted training for team members and instructors
  • Delivered timely, expert service
  • Forged an enduring partnership

"The Ricoh team's support is just wonderful. If we have technical questions on a specific project, our Ricoh technician always has a solution for us."

Hélène Pageau, Marketing, Conference and Event Manager ICI


We were introduced to ICI through our partnership with print technology manufacturer Heidelberg, to which we provide digital production print technology. When our latest digital colour printer was launched, we installed a unit at ICI so its students and team members would have access to this unique technology with a fifth colour station for applying white, clear, neon or security pink to printed material. The system also came with the latest colour management software and in-line finishing.

After installation, we trained ICI team members and instructors to use the technology and leverage its unique features, in particular, the fifth colour station. We also made our service team available to provide a quick, expert response to any questions or technical issues ICI had.

As a result, Ricoh and ICI have a partnership agreement that is mutually beneficial. ICI receives the latest digital colour production print technology for its training, consulting and research endeavors. And Ricoh, in turn, is able to demonstrate its cutting edge production print technology to other printers looking to enhance their capabilities or expand their offerings.
 
 
;

First level navigation Menu

L’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI)

Découvrez comment le partenariat ICI-Ricoh fait progresser les capacités de formation, de consultation et de recherche de l’ICI.

 

À propos du client

Situé à Montréal, dans la province canadienne du Québec, l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI) est un acteur majeur dans le domaine de l’impression commerciale et industrielle. Cet organisme à but non lucratif agit en tant que centre intégré d’innovation et d’expertise offrant une formation technique aux étudiants et aux employés de l’industrie ainsi que des services de consultation et de recherche appliquée. Dans le cadre de son programme de formation, l’ICI organise des séminaires, des évaluations de compétences et des formations sur mesure à l’interne ou chez l’imprimeur. Les services de consultation de l’ICI permettent de résoudre les problèmes d’imprimabilité et de formulation afin d’améliorer l’efficacité et d’optimiser les processus, tout en aidant les entreprises à acquérir de nouvelles technologies pour des projets stratégiques. Le service de recherche appliquée de l’ICI effectue une analyse approfondie de la performance des types de papier et des consommables (encres et plaques) ainsi que des analyses chimiques et physiques pour améliorer la qualité d’impression sur un large éventail de presses internes, y compris l’offset, la flexographie, le numérique et la sérigraphie.
 

« Les caractéristiques de la presse numérique de Ricoh — notamment la cinquième station de couleur — constituaient une avancée importante pour notre équipe et nos étudiants. »

Hélène Pageau, Marketing, Gestionnaire de conférences et d’événements, ICI Montreal Canada

 
 

Défi

 

Défi

 
  • La nécessité d’accroître les capacités grâce à une technologie numérique de pointe
  • Les limites des imprimantes de production quadrichromiques traditionnelles
  • Fait partie d’une industrie qui évolue considérablement
  • La nécessité d’une imprimante haut de gamme pour réaliser les projets de marketing à petit tirage de l’ICI
 

Pour continuer à remplir sa mission, qui consiste à apporter de l’innovation et de l’expertise dans les domaines des communications graphiques et de l’imprimabilité, l’ICI devait se doter des technologies les plus avancées en impression de production. L’apparition de nouvelles applications et l’essor de l’impression couleur haut de gamme et fiable ont été freinés par la technologie numérique existante.

 

Comme l’impression numérique continuait à rivaliser avec la qualité offset, de plus en plus d’imprimeurs ajoutaient la technologie numérique à leur parc d’imprimantes offset ou remplaçaient complètement la technologie d’impression traditionnelle par des systèmes numériques. La formation sur les plus récentes technologies numériques est devenue encore plus importante en raison de cette tendance, afin de s’assurer que les étudiants et les employés des imprimeries possédaient les compétences nécessaires pour utiliser l’équipement. De plus, comme la consultation et la recherche font partie intégrante des services offerts par l’ICI, la plus récente technologie numérique était nécessaire à l’interne afin de continuer à fournir des renseignements et des résultats essentiels aux entreprises qui bénéficient de leurs services.

 

L’ICI a également réalisé ses propres documents de marketing pour ses événements, tels que la soirée annuelle des huîtres et le Gala Gutenberg pour l’industrie de l’imprimerie. Il était nécessaire d’avoir accès à l’interne à une technologie d’impression adaptée aux petits tirages et de qualité supérieure, afin que leurs dépliants et autres documents de marketing témoignent du caractère prestigieux de ces événements.

 
 

Résultats

 

Résultats

 
  • Offrir une formation unique
  • Acquérir des compétences pour se démarquer en tant que conseillers et chercheurs 
  • Posséder l’équipement nécessaire pour produire à l’interne des documents haut de gamme
  • Partenariat fiable avec des spécialistes pour une innovation continue
 

Grâce à sa technologie d’impression de production numérique en couleur, l’ICI est maintenant en mesure d’offrir aux étudiants une formation de base unique et un perfectionnement continu de leurs compétences. Comme de plus en plus d’imprimeries adoptent cette technologie de pointe, leurs nouvelles recrues et leurs employés chevronnés seront en mesure de tirer pleinement parti de l’équipement pour créer des avantages d’affaires nets. De leur côté, les conseillers et les chercheurs de l’ICI disposent d’une technologie novatrice d’impression de production numérique pour fournir de nouveaux renseignements et résoudre les problèmes des entreprises d’impression commerciale qui bénéficient de leurs services.

 

L’ICI dispose maintenant de l’équipement nécessaire pour produire des petits tirages haut de gamme de ses documents de marketing pour ses activités internes et ses événements les plus prestigieux. Ils peuvent embellir les documents imprimés à l’aide de la cinquième station de couleur plutôt que de recourir à une technologie offset mieux adaptée aux longs tirages.

Le partenariat Ricoh-ICI permet également à l’ICI de rester un acteur majeur dans le domaine de l’impression commerciale et industrielle. À mesure que de nouvelles technologies verront le jour, l’ICI aura accès aux outils et à l’expertise de pointe pour contribuer au progrès de l’industrie de l’impression.
 
 

Comment nous l'avons fait

 

Comment nous l'avons fait

 
  • Fourniture d’une unité d’impression de production numérique unique en son genre
  • Formation donnée aux membres de l’équipe et aux formateurs 
  • Soutien de la part d’experts offert en temps opportun
  • Établissement d’un partenariat durable

« Le soutien offert par l’équipe Ricoh est formidable. Si nous avons des questions techniques concernant un projet spécifique, notre technicien Ricoh a toujours une solution pour nous. »

Hélène Pageau, directrice, Marketing, conférences et événements, ICI Montreal Canada


Nous sommes entrés en contact avec l’ICI grâce à notre partenariat avec le fabricant de technologies d’impression Heidelberg, auquel nous fournissons la technologie d’impression de production numérique. Lors du lancement de notre dernière imprimante numérique couleur, nous en avons installé une à l’ICI afin que les étudiants et les membres de l’équipe aient accès à cette technologie unique avec une cinquième station de couleur pour appliquer du blanc, du transparent et du rose fluo ou sécuritaire sur les documents imprimés. Nous avons également fourni le tout dernier logiciel de gestion de la couleur et de finition en ligne.

 

Après l’installation, nous avons offert une formation aux membres de l’équipe de l’ICI et aux formateurs sur l’utilisation de la technologie et l’exploitation de ses caractéristiques uniques, dont la cinquième station de couleur. Nous avons également mis à leur disposition notre équipe de service afin de répondre rapidement et avec compétence aux questions de l’ICI ou résoudre les problèmes techniques rencontrés.

 

Ricoh et l’ICI ont ensuite conclu une entente de partenariat avantageuse pour les deux parties. L’ICI reçoit la plus récente technologie d’impression numérique en couleur pour ses services de formation, de conseil et de recherche. De son côté, Ricoh est en mesure de présenter sa technologie d’impression de production de pointe à d’autres imprimeurs souhaitant améliorer leurs capacités ou élargir leur éventail d’offres.