First level navigation Menu

L’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI)

Découvrez comment le partenariat ICI-Ricoh fait progresser les capacités de formation, de consultation et de recherche de l’ICI.

 

À propos du client

Situé à Montréal, dans la province canadienne du Québec, l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI) est un acteur majeur dans le domaine de l’impression commerciale et industrielle. Cet organisme à but non lucratif agit en tant que centre intégré d’innovation et d’expertise offrant une formation technique aux étudiants et aux employés de l’industrie ainsi que des services de consultation et de recherche appliquée. Dans le cadre de son programme de formation, l’ICI organise des séminaires, des évaluations de compétences et des formations sur mesure à l’interne ou chez l’imprimeur. Les services de consultation de l’ICI permettent de résoudre les problèmes d’imprimabilité et de formulation afin d’améliorer l’efficacité et d’optimiser les processus, tout en aidant les entreprises à acquérir de nouvelles technologies pour des projets stratégiques. Le service de recherche appliquée de l’ICI effectue une analyse approfondie de la performance des types de papier et des consommables (encres et plaques) ainsi que des analyses chimiques et physiques pour améliorer la qualité d’impression sur un large éventail de presses internes, y compris l’offset, la flexographie, le numérique et la sérigraphie.
 

« Les caractéristiques de la presse numérique de Ricoh — notamment la cinquième station de couleur — constituaient une avancée importante pour notre équipe et nos étudiants. »

Hélène Pageau, Marketing, Gestionnaire de conférences et d’événements, ICI Montreal Canada

 
 

Défi

 

Défi

 
  • La nécessité d’accroître les capacités grâce à une technologie numérique de pointe
  • Les limites des imprimantes de production quadrichromiques traditionnelles
  • Fait partie d’une industrie qui évolue considérablement
  • La nécessité d’une imprimante haut de gamme pour réaliser les projets de marketing à petit tirage de l’ICI
 

Pour continuer à remplir sa mission, qui consiste à apporter de l’innovation et de l’expertise dans les domaines des communications graphiques et de l’imprimabilité, l’ICI devait se doter des technologies les plus avancées en impression de production. L’apparition de nouvelles applications et l’essor de l’impression couleur haut de gamme et fiable ont été freinés par la technologie numérique existante.

 

Comme l’impression numérique continuait à rivaliser avec la qualité offset, de plus en plus d’imprimeurs ajoutaient la technologie numérique à leur parc d’imprimantes offset ou remplaçaient complètement la technologie d’impression traditionnelle par des systèmes numériques. La formation sur les plus récentes technologies numériques est devenue encore plus importante en raison de cette tendance, afin de s’assurer que les étudiants et les employés des imprimeries possédaient les compétences nécessaires pour utiliser l’équipement. De plus, comme la consultation et la recherche font partie intégrante des services offerts par l’ICI, la plus récente technologie numérique était nécessaire à l’interne afin de continuer à fournir des renseignements et des résultats essentiels aux entreprises qui bénéficient de leurs services.

 

L’ICI a également réalisé ses propres documents de marketing pour ses événements, tels que la soirée annuelle des huîtres et le Gala Gutenberg pour l’industrie de l’imprimerie. Il était nécessaire d’avoir accès à l’interne à une technologie d’impression adaptée aux petits tirages et de qualité supérieure, afin que leurs dépliants et autres documents de marketing témoignent du caractère prestigieux de ces événements.

 
 

Résultats

 

Résultats

 
  • Offrir une formation unique
  • Acquérir des compétences pour se démarquer en tant que conseillers et chercheurs 
  • Posséder l’équipement nécessaire pour produire à l’interne des documents haut de gamme
  • Partenariat fiable avec des spécialistes pour une innovation continue
 

Grâce à sa technologie d’impression de production numérique en couleur, l’ICI est maintenant en mesure d’offrir aux étudiants une formation de base unique et un perfectionnement continu de leurs compétences. Comme de plus en plus d’imprimeries adoptent cette technologie de pointe, leurs nouvelles recrues et leurs employés chevronnés seront en mesure de tirer pleinement parti de l’équipement pour créer des avantages d’affaires nets. De leur côté, les conseillers et les chercheurs de l’ICI disposent d’une technologie novatrice d’impression de production numérique pour fournir de nouveaux renseignements et résoudre les problèmes des entreprises d’impression commerciale qui bénéficient de leurs services.

 

L’ICI dispose maintenant de l’équipement nécessaire pour produire des petits tirages haut de gamme de ses documents de marketing pour ses activités internes et ses événements les plus prestigieux. Ils peuvent embellir les documents imprimés à l’aide de la cinquième station de couleur plutôt que de recourir à une technologie offset mieux adaptée aux longs tirages.

Le partenariat Ricoh-ICI permet également à l’ICI de rester un acteur majeur dans le domaine de l’impression commerciale et industrielle. À mesure que de nouvelles technologies verront le jour, l’ICI aura accès aux outils et à l’expertise de pointe pour contribuer au progrès de l’industrie de l’impression.
 
 

Comment nous l'avons fait

 

Comment nous l'avons fait

 
  • Fourniture d’une unité d’impression de production numérique unique en son genre
  • Formation donnée aux membres de l’équipe et aux formateurs 
  • Soutien de la part d’experts offert en temps opportun
  • Établissement d’un partenariat durable

« Le soutien offert par l’équipe Ricoh est formidable. Si nous avons des questions techniques concernant un projet spécifique, notre technicien Ricoh a toujours une solution pour nous. »

Hélène Pageau, directrice, Marketing, conférences et événements, ICI Montreal Canada


Nous sommes entrés en contact avec l’ICI grâce à notre partenariat avec le fabricant de technologies d’impression Heidelberg, auquel nous fournissons la technologie d’impression de production numérique. Lors du lancement de notre dernière imprimante numérique couleur, nous en avons installé une à l’ICI afin que les étudiants et les membres de l’équipe aient accès à cette technologie unique avec une cinquième station de couleur pour appliquer du blanc, du transparent et du rose fluo ou sécuritaire sur les documents imprimés. Nous avons également fourni le tout dernier logiciel de gestion de la couleur et de finition en ligne.

 

Après l’installation, nous avons offert une formation aux membres de l’équipe de l’ICI et aux formateurs sur l’utilisation de la technologie et l’exploitation de ses caractéristiques uniques, dont la cinquième station de couleur. Nous avons également mis à leur disposition notre équipe de service afin de répondre rapidement et avec compétence aux questions de l’ICI ou résoudre les problèmes techniques rencontrés.

 

Ricoh et l’ICI ont ensuite conclu une entente de partenariat avantageuse pour les deux parties. L’ICI reçoit la plus récente technologie d’impression numérique en couleur pour ses services de formation, de conseil et de recherche. De son côté, Ricoh est en mesure de présenter sa technologie d’impression de production de pointe à d’autres imprimeurs souhaitant améliorer leurs capacités ou élargir leur éventail d’offres.