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Services de santé Grey Bruce

Un projet d’automatisation des commandes de médicaments permet d’améliorer l’efficacité et la transparence d’une pharmacie

 
 

Défi

 

Défi

 
female pharmacist on the phone at the computer taking orders
 
Les services de santé Grey Bruce comptent 1 600 employés et près de 200 médecins, répartis dans six hôpitaux de la région de Grey Bruce, et offrent une gamme complète de services de soins primaires et ambulatoires, de soins d’urgence et de services spécialisés, y compris des chirurgies complexes. Leurs valeurs fondamentales englobent la prestation de soins exceptionnels et le leadership en vue d’accomplir leur mission de fournir à leur communauté des soins de santé de qualité, près de chez eux.

« Le système de Ricoh répond à l’ensemble de nos besoins et s’est intégré facilement aux flux de travaux qui étaient déjà en place. »

Trent Fookes
directeur de pharmacie
Services de santé Grey Bruce

 
 

Solution

 

Solution

 
 

Les services de santé Grey Bruce ont été impressionnés par la solution de gestion des ordonnances en pharmacie de Ricoh, dotée du logiciel DocuScripts, et ont décidé de poursuivre la mise en œuvre.

 
 

Ricoh était l’un des nombreux fournisseurs approchés par Grey Bruce en vue de les aider à passer d’un système de gestion des ordonnances de médicaments sur papier à des flux de travaux plus modernes et harmonisés. Nous nous sommes distingués par notre capacité de répondre très rapidement à leurs besoins, tout en leur offrant une solution dont ils avaient réellement besoin.

 

Grâce à la solution de gestion des ordonnances en pharmacie de Ricoh, les ordonnances peuvent être numérisées à un poste de soins infirmiers et les communications peuvent être envoyées directement à la pharmacie sur place ou à l’extérieur sans qu’aucune ordonnance papier ne soit requise. La pharmacie a accès à un tableau de bord permettant de classer les commandes par ordre de priorité et d’en assurer la confidentialité et l’exactitude tout en éliminant les étapes inutiles d’un système sur papier.

 

La solution proposée par Ricoh répondait à tous les besoins de la pharmacie et s’intégrait aux flux de travaux déjà en place. Grey Bruce n’a pas eu à concevoir de nouveaux flux de travaux autour d’un produit existant : le produit a été importé dans leur système, ce qui leur a également permis d’améliorer leurs flux de travaux en cours de route.

 

À propos d’Services de santé Grey Bruce

Les services de santé Grey Bruce comptent 1 600 employés et près de 200 médecins, répartis dans six hôpitaux de la région de Grey Bruce, et offrent une gamme complète de services de soins primaires et ambulatoires, de soins d’urgence et de services spécialisés, y compris des chirurgies complexes. Leurs valeurs fondamentales englobent la prestation de soins exceptionnels et le leadership en vue d’accomplir leur mission de fournir à leur communauté des soins de santé de qualité, près de chez eux.
 
 

Résultats

Les processus de la pharmacie ont été considérablement améliorés. Les techniciens peuvent maintenant entrer et sortir du flux de gestion des ordonnances sans accroc et ils ne sont plus liés à un seul endroit pour vérifier les ordonnances. Ils peuvent les visualiser à partir n’importe quel ordinateur, que ce soit à la pharmacie, au chevet du patient ou à distance.

Grâce à la capacité pour la pharmacie de gérer numériquement les ordonnances, les dossiers des patients et l’information sont accessibles instantanément et simultanément à partir de n’importe quel poste de travail. L’élimination des ordonnances papier permet de réduire la consommation de papier et le gaspillage et d’accroître l’efficacité et la rapidité des flux de travaux. La pharmacie économise entre 30 et 40 secondes par commande, ce qui a une incidence énorme.

La solution de Ricoh possède des avantages dépassant les attentes du personnel, y compris une visibilité accrue des flux de travaux. La solution a amélioré la communication entre les infirmières, les médecins et la pharmacie, et permet une analyse plus approfondie de la charge de travail et des capacités disponibles. Comme le système précédent utilisait des commandes papier et des transmissions par télécopieur, la pharmacie n’avait aucune idée de la façon d’analyser les sous-processus entre le moment où un médecin rédige une ordonnance et le moment où celle-ci est envoyée à la pharmacie, entrée, vérifiée et distribuée. La solution permet dorénavant à la pharmacie d’examiner ces sous-processus, d’évaluer les commandes, de les traiter et de gérer son effectif plus efficacement.