First level navigation Menu
Ricoh urban garden

Étude de cas : Centric Business Systems

Découvrez comment la démarche écologique de Centric Business Systems lui a permis de faire des économies.

Ricoh red imagination balloon
 
 

Défi 

 

Défi 

 
Ricoh people around computer
L’engagement d’offrir à ses clients des solutions commerciales écologiques et de pointe constitue pour Centric Business Systems l’essence même de sa politique. Or, tout se déroulait à merveille, si bien que l’entreprise avait dû déménager son siège social à un endroit plus spacieux. 

Étant donné que Centric s’engage à aider ses clients à adopter des méthodes écologiques, elle voulait que son nouveau bureau laisse apparaître cette mentalité.

Après avoir conçu l’espace selon les critères de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), l’entreprise s’est attaquée à son prochain défi – celui d’incorporer davantage de solutions durables à ses autres facettes.

 
 

« Ceux qui visitent notre siège sont fort impressionnés par les nombreux éléments durables que nous avons incorporés à notre système… Ils ignorent souvent qu’une démarche « verte » peut également s’avérer économique. » 

Scott Schnabel
Vice-président des ventes de
Centric Business Systems

 
 
 

Solution

 

Solution

 
 

La capacité d’offrir à ses clients des solutions durables est au cœur des activités de Centric et le nouveau siège lui a offert l’occasion idéale de mettre en œuvre quelques idées. 

 
 
La solution comprenait les éléments suivants :

  • Des appareils ENERGY STAR® pour augmenter l’efficacité énergétique et générer des économies;

  • L’authentification par lecteur de carte (ou mot de passe) pour activer une impression afin de réduire le gaspillage de papier;

  • L’utilisation de TCO FullView pour permettre aux clients de calculer la réduction du carbone associée aux nouveaux appareils;

  • L'adoption du programme de retour des cartouches de toner de Ricoh;

  • Le rajustement de l’ensemble des imprimantes pour augmenter la productivité tout en réduisant les coûts d’équipement et le gaspillage causé pas la prolifération des appareils et du matériel d’impression dans le bureau;
       
  • La formation des clients sur des mesures de soutien aux « équipes vertes » organisationnelles
 
 

À propos de  Centric Business Systems

Centric, un détaillant de Ricoh, offre des solutions commerciales et des systèmes écologiques et de pointe. Depuis son nouveau siège à Owings Mills (Maryland) et ses quatre bureaux satellites, l’entreprise met en œuvre son engagement connu envers la gérance environnementale au bénéfice de ses clients de la région du centre du littoral atlantique.

 
 

Résultats

Centric peut maintenant offrir à ces clients un aperçu direct du fonctionnement de quelques solutions écologiques et de leurs conséquences sur l’environnement ainsi que sur les résultats financiers du client :

  • Une réduction de 35 % de la consommation d’eau, grâce à des robinets à dosage automatique;
  • Une réduction de 28 % des coûts énergétiques, grâce au système HVAC à rendement élevé;
  • 3 % des besoins énergétiques sont comblés par des panneaux solaires;
  • 20 % des matériaux de construction sont recyclés ou procurés de fournisseurs régionaux;
  • 75 % des déchets de construction sont détournés des sites d’enfouissement.

La politique du siège social, de faire soi-même ce qu’on recommande aux autres, entre aussi en résonnance avec les clients. D’ailleurs, un important fournisseur d’ameublement s’est même servi du siège de Centric comme inspiration pour la rénovation de son propre établissement.