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Un des meilleurs établissements de soins de santé au Canada

Comment des écrans plats interactifs permettent d’améliorer les soins centrés sur le patient, la collaboration entre médecins, la recherche et l’éducation

 

À propos du client

Cet hôpital est un des meilleurs établissements de soins de santé au Canada. Avec plus de 1 000 employés qui mettent au monde plus de 7 000 bébés par an, l’hôpital contribue régulièrement à la recherche médicale dans le domaine des soins maternels, infantiles et pédiatriques. Pour atteindre un niveau de soins de santé jamais vu auparavant, ses installations ont fait l’objet d’importants travaux de réaménagement, notamment la construction d’un nouveau bâtiment, l’agrandissement de l’espace clinique, la modernisation des unités de soins et la mise en place d’une technologie novatrice.
 
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« L’expérience des patients s’est considérablement améliorée, et les écrans ont également amélioré l’expérience des médecins. »

Gestionnaire de projet Établissement de soins de santé canadien

 
 

Défi

 

Défi

 
  • Nécessité de faire en sorte que les besoins des médecins et des patients soient conformes aux normes de l’hôpital
  • Tableaux blancs dépassés qui entravent la communication, la collaboration et la présentation
  • La technologie existante n’a pas amélioré l’expérience des patients
  • Incapacité de trouver une solution qui respecte les normes de fonctionnalité et de prévention des infections
Dans le cadre d’un ambitieux projet de réaménagement, l’établissement de santé souhaitait moderniser sa technologie de communication, de collaboration et de présentation. L’établissement avait besoin de solutions technologiques qui répondraient aux besoins des médecins et des patients, notamment en remplaçant le processus manuel en plusieurs étapes que les médecins utilisaient pour examiner les dossiers des patients.

Ses tableaux blancs effaçables et dépassés n’étaient tout simplement plus efficaces. Lorsque les patients rencontraient les médecins, ils étaient bombardés d’une multitude d’informations, y compris le diagnostic, les résultats d’analyses sanguines et les images de radiographies présentées sur un écran d’ordinateur. Les médecins devaient ensuite traverser la pièce jusqu’à un tableau blanc et dessiner la procédure — un processus incohérent avec les radiographies et des images verrouillées sur un ordinateur. Les patients repartaient souvent confus et stressés au lieu de bien comprendre leur situation.

Mais trouver la bonne solution n’a pas été facile. Le gestionnaire de projet de l’établissement de soins de santé a communiqué avec divers fournisseurs et personne ne répondait à tous ses critères en matière de fonctionnalité et de norme rigoureuse de prévention des infections.
 
 

Résultats

 

Résultats

 
  • Atteinte de l’objectif d’excellence dans les soins centrés sur le patient
  • Meilleure compréhension pour les patients lors des consultations
  • Moins de stress pour les patients lors des discussions sur le pronostic et le traitement
  • Amélioration de la collaboration entre les divers services de l’hôpital
Lorsque les familles discutent dans les salles de consultation de l’établissement de santé, elles repartent avec une meilleure compréhension de leur situation. Cela aide à réduire le stress et l’anxiété des patients. Les services comme l’oncologie peuvent donner aux patients une copie imprimée de tout ce qu’ils voient à l’écran lors de leur rendez-vous, ce qui permet aux patients d’avoir l’information devant eux à la maison comme référence.

D’autres domaines cliniques de l’établissement de santé profitent également des avantages des tableaux blancs interactifs. La physiothérapie et l’ergothérapie utilisent maintenant la technologie pour encourager les enfants qui ont besoin d’une thérapie par le mouvement à dessiner des formes ou des couleurs. Les cliniciens utilisent les tableaux blancs interactifs comme outil éducatif dans la salle de conférence. L’unité de soins intensifs néonatals (USIN) fait appel à un tableau blanc pour les tournées médicales, reliant à distance les cliniciens de diverses parties du bâtiment à l’information des patients.

Nos tableaux blancs interactifs ont contribué à aider l’établissement de soins de santé à atteindre son objectif d’excellence en matière de soins centrés sur le patient. Le personnel continue d’explorer de nouvelles utilisations de la technologie et des possibilités qui n’étaient pas possibles avant la mise en œuvre.
 
 

Comment nous l'avons fait

 

Comment nous l'avons fait

 
  • Présentation de notre technologie d’écran plat interactif
  • Développement d’applications personnalisées et confirmation de la compatibilité des produits de nettoyage
  • Fonctionnalités éprouvées pour améliorer l’expérience du patient
  • Présentation d’une collaboration facile entre les professionnels de la santé

« Les écrans aident les patients à gérer leur niveau de stress et font partie de la façon dont les hôpitaux atteignent leur objectif d’améliorer l’expérience des patients. »

Ricoh s’est démarqué d’une foule de fournisseurs potentiels et nous a présenté la technologie d’écran plat interactif, qui fait partie de nos services de communication visuelle dans le domaine de la santé. Nous avons mobilisé de nombreuses ressources de notre équipe dès le début pour développer des applications personnalisées et confirmer que les produits de nettoyage de l’installation étaient compatibles avec les tableaux blancs interactifs.

Nous avons démontré comment notre technologie permettait aux cliniciens d’accéder aux images des patients, d’y ajouter des notes et des annotations en temps réel, tout en permettant la collaboration à distance avec d’autres cliniciens se trouvant dans des endroits différents. Les images peuvent être sauvegardées directement dans les dossiers des patients pour une meilleure tenue des dossiers, mais elles peuvent aussi être imprimées et remises aux patients pour qu’ils les examinent à la maison. Nous avons également montré comment les tableaux blancs interactifs facilitaient la collaboration entre les professionnels de la santé. Les écrans plats interactifs peuvent être intégrés aux projecteurs, ordinateurs portables et autres outils technologiques sans logiciel supplémentaire.

L’établissement de soins de santé a été impressionné par notre technologie et notre capacité à personnaliser des applications pour répondre aux besoins uniques des différents services. Par conséquent, l’établissement de soins de santé a approuvé l’installation de huit tableaux blancs interactifs dans divers services cliniques.