First level navigation Menu


Réseaux d’impression mobile

Choisissez l’approche qui convient à vos besoins en matière de sécurité

 
Vous avez le choix entre plusieurs approches pour l’impression mobile. Votre choix dépend de quelques facteurs, mais le plus important, ce sont les exigences en matière de sécurité pour vos données d’impression. Pour trouver le réseau d’impression qui vous convient, voici la question que vous devez vous poser : Est-il acceptable que vos données soient transmises dans un environnement d’hébergement public ou vos données doivent-elles demeurer à l’abri derrière votre coupe-feu? Dans certains cas, il est plus important d’autoriser l’accès pour un certain nombre d’endroits et d’utilisateurs. Dans d’autres cas, la sécurité des données est primordiale. Et si vous avez besoin des deux? Ricoh offre des solutions d’impression mobile qui répondent à divers besoins.
 

Nuage public

Imaginez que votre téléphone intelligent soit un mini-ordinateur (tout particulièrement lorsque vous accédez à vos magasins favoris à partir d’une appli). Vous êtes-vous déjà demandé comment les données sont transmises de votre appareil à l’un de ces magasins? Oui, Internet intervient, mais le raccordement entre le magasin et vous au cours de la transaction se fait par un type de service en nuage. C’est vrai pour l’impression mobile. Internet vous raccorde au service en nuage qui transmet vos données vers l’imprimante votre choix. Lorsque vous utilisez votre téléphone intelligent ou d’autres services infonuagiques, comme le courriel, il est probable que vous passez par le nuage public. Vous pouvez le faire à partir de votre appareil mobile également.

Malgré son nom, le nuage public n’implique pas que tous les internautes peuvent voir vos travaux d’impression. Vous pouvez imaginer qu’il s’agit d’un nuage communautaire ou d’un nuage partagé. Il s’agit simplement d’une infrastructure partagée qui prend en charge plusieurs clients et à laquelle vous pouvez avoir accès par Internet. Habituellement, les solutions infonuagiques publiques sont hébergées hors ligne par un fournisseur de services.
 

Dans quelle mesure cela touche-t-il votre façon d’imprimer?

Lorsque vous utilisez le nuage pour imprimer à partir de votre appareil mobile, votre travail d’impression est habituellement envoyé vers un serveur d’impression externe. Le nuage établit la communication entre votre appareil mobile et l’imprimante ou le MFP. S’il y a un coupe-feu dans vos locaux, ce raccordement au nuage empêche le coupe-feu de fonctionner, et vos données quittent le réseau avant d’être acheminées vers leur destination finale.
 

Le nuage public vous convient-il?

Ce n’est pas parce que vos données sont transmises par le nuage public qu’elles sont accessibles à tout le monde. Si votre organisation souhaite aider des utilisateurs d’appareils mobiles à se raccorder à des appareils, le nuage public peut être une solution viable et rentable pour votre organisation.
 

Nuage privé

Il se peut que votre organisation ait besoin de modes de transmission mieux protégés pour les travaux d’impression confidentielle. Vos données doivent-elles demeurer à l’abri derrière le coupe-feu de votre entreprise? Le nuage privé convient mieux au traitement de renseignements confidentiels. Étant donné qu’elles sont hébergées dans votre serveur d’impression interne, elles ne peuvent pas être partagées à l’extérieur de votre réseau (même si vous êtes en déplacement).
 

Dans quelle mesure cela touche-t-il votre façon d’imprimer?

En tant qu’utilisateur, vous vivez la même expérience que votre solution d’impression utilise le nuage privé ou le nuage public. Vous devez quand même envoyer votre travail d’impression vers le nuage, mais cette fois-ci, le nuage est hébergé à l’interne sur votre serveur d’impression. Donc, les données ne sont transmises que derrière le coupe-feu de votre entreprise. La connectivité au nuage privé interne peut être activée par le réseau privé lui-même, la fibre optique ou Internet.
 

Le nuage privé vous convient-il?

Vous devez prendre en considération certains facteurs avant de décider de mettre en service un nuage privé. Si votre exploitation dispose de plusieurs réseaux et que vous souhaitez les raccorder ensemble, une solution en nuage privé peut rassembler les réseaux disparates, ce qui permettra d’effectuer de l’impression mobile.
 

Nuage hybride

En raison de vos besoins en matière d’impression, il se peut que vous ayez besoin de fonctions en nuage privé et en nuage public. Par exemple, il se peut que vos employés doivent exécuter leurs travaux d’impression derrière votre coupe-feu, mais vous n’auriez aucune inquiétude quant à la façon dont les travaux d’impression d’invités sont exécutés. Dans ce genre de cas, une solution en nuage hybride peut-être la meilleure solution pour vos besoins.
 

Dans quelle mesure cela touche-t-il votre façon d’imprimer?

Dans le nuage hybride, il y a deux types de réseaux d’impression, mais les deux réseaux n’interfèrent pas l’un avec l’autre. Ils exécutent des fonctions distinctes, qui peuvent aider à séparer vos données d’impression essentielles des données de l’extérieur.

Les travaux d’impression par des utilisateurs dont l’identité est authentifiée sont traités à l’interne au moyen du nuage privé. Ces données d’impression doivent toujours demeurer à l’abri derrière votre coupe-feu parce que le nuage privé est hébergé à l’intérieur sur votre réseau. Cependant, vous pouvez offrir aux visiteurs, aux fournisseurs et aux entrepreneurs l’« impression pour invités » en nuage public. De cette façon, il n’est plus nécessaire d’accorder l’accès au réseau aux invités, mais vous pouvez quand même leur offrir la possibilité d’imprimer.
 

Le nuage hybride vous convient-il?

En plus d’offrir la paix de l’esprit aux organisations soucieuses de la sécurité, le nuage hybride vous offre les avantages du nuage privé et du nuage public. La composante nuage privé vous permet de raccorder différents réseaux, de sorte que des appareils mobiles fonctionnant sur différentes plates-formes peuvent quand même communiquer avec les imprimantes. Vous pouvez également multiplier les options d’impression pour les invités. Vous pouvez offrir les fonctions habituelles d’impression pour les invités par le nuage public où vous pouvez activer l’impression pour inviter dans votre réseau en utilisant le nuage privé. Vous pouvez même activer le lancement protégé pour les documents lorsque les documents ne peuvent être récupérés qu’à l’imprimante grâce à un code d’activation ou l’authentification.