First level navigation Menu

La technologie de collaboration par tableau blanc interactif est-elle rentable d’un point de vue commercial?

Par David Danto
 

Depuis plusieurs années, les tableaux blancs interactifs (TBI), aussi connus sous le nom « écrans d’affichage plats interactifs », ont gagné en popularité dans les salles de classe. Les enseignants travaillent avec des TBI au quotidien, devenant de plus en plus efficaces et habiles à les utiliser afin d’agrémenter les leçons et d’accroître la participation des élèves. Il n’est pas rare de voir des enseignants utiliser brillamment des TBI afin de souligner des points clés, d'afficher de magnifiques tableaux et des graphiques et de transmettre des notes de cours électroniques aux étudiants.

 

Les entreprises n’ont toujours pas connu un tel succès en ce qui concerne les tableaux blancs interactifs. Bien que ces technologies aient fait leurs preuves en ce qui concerne l’apprentissage, la majorité des employés en entreprise n’utilisent pas assez souvent les TBI pour devenir aussi doués que les enseignants.

 

Si vous avez déjà travaillé avec un TBI ou un appareil similaire par le passé, vous avez peut-être été découragé par l’ampleur de la formation nécessaire afin de l’opérer correctement. Cette technologie requiert plusieurs heures d’apprentissage et, si vous ne l’utilisez pas au quotidien, une révision est souvent de mise à chaque nouvelle utilisation – et moins vous l’utilisez, plus la révision devra être longue.

 

Heureusement, il existe maintenant sur le marché des tableaux blancs interactifs simples à utiliser et ayant le potentiel d’amener la collaboration en entreprise au niveau requis en qui concerne le besoin croissant des milieux de travail dynamiques. Toutefois, afin de trouver l’appareil adéquat pour votre entreprise, il est essentiel qu’au moins l’une des conditions suivantes soit remplie :

 

1. Votre environnement de travail est totalement disposé à intégrer ce type de technologie.

2. Le TBI choisi est aussi facile à utiliser qu’un téléphone intelligent et nécessite très peu ou aucune formation.

3. Le coût total de propriété est faible, ce qui permet la possibilité d’acheter d’autres appareils au besoin à l’avenir en vue de rehausser davantage les milieux de travail numériques.

 
 

Assurez-vous que votre milieu de travail est propice à l’utilisation de ces technologies

En utilisant des tableaux blancs interactifs en classe, par exemple, les enseignants peuvent accroître la collaboration avec les élèves de diverses manières : travailler avec eux sur des diagrammes, les inviter à prendre des notes sur ce qui est affiché et leur permettre de contribuer à la discussion par l’entremise de leur ordinateur portable, de leur tablette électronique ou de leur appareil intelligent connecté au TBI.

 

Les entreprises axées sur la collaboration d’équipes qui sont toutefois séparées par la distance peuvent aussi grandement bénéficier de ce type d’outils collaboratifs. En fait, les TBI peuvent amener de nouvelles idées et créer davantage d’innovation, spécialement dans les industries au sein desquelles la collaboration continue des personnes travaillant à divers emplacements est essentielle au succès :

  • Les architectes peuvent économiser du temps et de l’espace en procédant à des réunions et en collaborant par l’entremise de TBI et d’appareils mobiles en temps réel afin de partager et de revoir des conceptions, des schémas, des esquisses et plus encore.
  • Les concepteurs graphiques peuvent réduire leurs cycles de révision et améliorer l’expérience client en manipulant des objets à l’écran et en collaborant relativement aux couleurs, aux dimensions et à la mise en page.
  • Les ingénieurs peuvent favoriser l’innovation en présentant des simulations sur des TBI à écrans larges, en annotant sur le pouce et en partageant facilement des informations numériques afin que tous puissent avoir à portée de la main ce dont ils ont besoin pour régler les problèmes.

Les TBI peuvent aussi se montrer essentiels dans d’autres types d’environnement de travail : les avocats et leurs clients peuvent partager des documents sur les causes et établir ensemble des stratégies sans devoir se rencontrer en personne; les équipes de recherche et développement peuvent se rencontrer et collaborer en temps réel avec des partenaires situés de l’autre côté du globe; etc. Le « test Litmus » est plutôt simple : plus vos besoins de collaboration en temps réel sont grands, d’autant plus si vous utilisez des dessins, des croquis et des annotations, plus les TBI pourraient potentiellement constituer un outil d’une valeur inestimable pour votre entreprise.

 

Toutefois, même si vous n’êtes pas dans un milieu de travail avec un niveau de collaboration élevé, en choisissant un TBI convivial que tous seraient en mesure d’utiliser avec très peu ou aucune formation, vous serez satisfait du rendement du capital investi (RCI) grâce à la capacité : 

  • D’améliorer la collaboration au sein de votre effectif.
  • De faire des présentations plus engageantes.
  • De rehausser l’expérience d’apprentissage dans le cadre de vos séances de formation.
 
 

Obtenez une technologie de collaboration simple d’utilisation et efficace

La convivialité est essentielle lorsqu’un TBI est partagé par plusieurs employés dans une salle de conférence ordinaire. Pour ce type de besoins, il est préférable d’opter pour un appareil aussi facile à utiliser qu’un iPad ou qu'un téléphone intelligent qui vous permet :

  •  D’écrire directement sur l’écran sans devoir acheter un stylet dispendieux.
  •  De connecter des appareils supplémentaires, dont des appareils intelligents, des ordinateurs, des tablettes électroniques et d’autres TBI, afin d’assurer la collaboration et le partage d’information en temps réel.
  • De télécharger facilement des documents à partir d’ordinateurs portables ou d’appareils intelligents.
  • D’utiliser des applications d’entreprises de manière complémentaire.
  • D’interagir avec le soutien technique instantanément, directement à partir de l’écran.

Idéalement, chaque employé devrait être en mesure d’entrer dans la salle de conférence, de se connecter au TBI à partir de son ordinateur portable ou de son appareil mobile afin d’avoir accès aux documents et de participer rapidement à la réunion, sans aucune formation préalable ou presque. Un TBI efficace facilitera aussi la collaboration et le partage d’idées entre les participants en leur permettant de connecter leurs propres ordinateurs ou appareils intelligents au tableau blanc interactif.


Peu importe la situation de votre entreprise, grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, il ne devrait jamais avoir de raison d’acheter un TBI nécessitant une formation intensive ni de faire un investissement substantiel.

 
 

Trouvez une solution de collaboration numérique abordable et personnalisable

Les technologies de collaboration sont devenues beaucoup plus abordables au fil des ans. Il existe aujourd’hui une vaste gamme de TBI intuitifs peu dispendieux permettant de faciliter la collaboration, d’assurer un RCI avantageux et de rehausser les appareils facilement et de manière abordable au besoin. Lorsque vous choisissez le meilleur TBI en fonction des besoins uniques de votre entreprise, assurez-vous de prévoir votre budget en vue de la croissance à venir. Trouvez un fournisseur qui offre des licences et des appareils abordables pour des tableaux blancs interactifs supplémentaires et qui fournit des services de soutien de qualité.
 

David Danto

Directeur des technologies émergentes

The Interactive Multimedia & Collaborative Communications Alliance (IMCCA)

David possède plus de trente ans d’expérience en matière de résolution de problèmes, de leadership et d’innovation en ce qui concerne les médias et les technologies de communication unifiée au sein de diverses entreprises dans le domaine de la radiodiffusion et de l’éducation, notamment AT&T, Bloomberg LP, FNN, Morgan Stanley, NYU, Lehman Brothers et JP Morgan Chase.

 

Ricoh offre des TBI qui n’exigent aucune formation. De plus, la nouvelle solution de milieu de travail intelligent de Ricoh rend l’utilisation des TBI de Ricoh encore plus facile en tirant profit de la solution Watson Internet des objets (IoT) d’IBM. En effet, vous pouvez maintenant améliorer l’efficacité des réunions grâce à des TBI qui réagissent aux commandes vocales et enregistrent les notes, les éléments d’action et bien plus encore.

 

De plus, avec le service d’assistance technique Ricoh en direct (RLTS) vous obtenez du soutien immédiat et sur demande à l’utilisateur par audio ou par vidéo, et ce, directement sur le TBI. Cela aide les utilisateurs à pratiquement éliminer la taxe de 10 minutes pour ainsi résoudre les problèmes plus efficacement et pour que les réunions commencent à temps, en tout temps. Le RLTS vous aide également à :

  •  Augmenter le taux d’adoption des utilisateurs grâce à de l’assistance interactive disponible simplement en appuyant sur un bouton, ce qui rend le temps d’installation rapide et facile pour les nouveaux utilisateurs.
  •  Éliminer la frustration des utilisateurs avec l’assistance en direct plutôt que des directives automatisées ou de longs temps d’attente.
  • Libérer les ressources TI afin qu’elles passent plus de temps sur des initiatives d’affaires plus stratégiques sans avoir besoin d’un centre d’assistance pour les TBI.
  • Permettre aux utilisateurs d’utiliser les pleines capacités de leurs TBI et les aider ainsi à améliorer leur RCI.
 
;