First level navigation Menu

Les documents les plus précieux

 

Quels sont les documents que vous appréciez le plus?

A quels documents accordez-vous le plus d’importance? Si vous êtes comme un Américain sur quatre, vous choisissez les photos de famille plutôt que les cartes de sécurité sociale, les certificats de naissance, les relevés financiers, les passeports, les certificats de mariage, les dessins des enfants, les dossiers médicaux, les vaccinations, les ordonnances médicales, les jugements de divorce, voire les testaments. Pratiquement deux fois plus de femmes (32 %) que d’hommes (15 %) déclarent que les photos de famille sont les documents qui comptent le plus à leurs yeux.


Ces conclusions sont tirées d’un sondage en ligne, qui a été mené par Harris Interactive à notre demande, auprès de 900 travailleurs américains entre le 18 mars et le 20 mars 2014 à partir de la plate-forme QuickQuery Omnibus de l’entreprise.

Des documents précieux, certes, mais sur papier et désorganisés

Bien que ce ne soit sûrement pas pour vous une surprise de lire que les photos de famille sont particulièrement importantes aux yeux des gens, les résultats du sondage ont établi qu’il existe un écart entre l’importance que nous accordons à nos photos et la façon dont nous les protégeons.

  • 87 % des répondants déclarent que les documents les plus précieux pour eux sont sur papier.
  • 29 % déclarent que les documents les plus précieux pour eux sont à peu près impossibles à gérer parce qu’ils se trouvent à différents endroits et qu’ils ne sont pas classés.
  • 20 % des répondants déclarent avoir perdu des renseignements importants dans le passé.
  • 31 % des répondants déclarent qu’ils ne pourraient pas retrouver rapidement tous les documents qu’ils jugent précieux.

Les documents papier ne sont-ils pas censés être remplacés par les fichiers électroniques? Ce ne sera pas de sitôt apparemment. Bien que 50 % des Américains soient conscients des avantages des documents numériques, ils ne sont pas convaincus que le papier soit appelé à disparaître complètement. En fait, bien des gens dans notre société utilisent encore beaucoup le papier et le trouvent pratique pour présenter un document papier bien que bon nombre d’Américains essaient de réduire leur consommation. Les tenants des documents numériques pourraient faire valoir qu’il est possible de se souvenir avec nostalgie des bons moments tout en protégeant nos données et notre monde.

 

 

 
 

Recommandations : numérisez vos documents, faites-en des doubles et protégez-les

Si vous souhaitez protéger des documents importants, comme de précieuses photos de famille, pourquoi ne pas prendre le temps de les classer et de les numériser. Vous pouvez même en faire des doubles en version électronique, qui peuvent être stockés sur un disque dur externe. Vous pouvez étudier la possibilité de ranger les impressions dans un coffre de sûreté.


Les photos sont des souvenirs, et les unes comme les autres sont importants pour nous. Nos propres photos peuvent avoir une signification particulièrement importante, mais il arrive que les photos des autres nous rappellent à quel point il est important de s’arrêter, de regarder et d’apprécier le moment présent. Les artistes dans notre galerie de photos ont saisi des visages remarquables et des paysages d’une beauté à couper le souffle. Joignez-vous à la communauté.