First level navigation Menu

RSE liée à la biodiversité et à l'environnement 

Respecter et chérir toutes les espèces vivantes de la planète. 

 
La biodiversité — les plantes, les animaux et les micro-organismes — dépend tous des uns des autres de même que l’air, l’eau et les écosystèmes du sol. Tant les entreprises que les êtres humains sont affectés par la perte de biodiversité et les risques de mettre en péril la santé de nos écosystèmes sont importants.

Chez Ricoh, nous appuyons une société durable. Cela signifie non seulement réduire notre impact environnemental, mais travailler à la conservation de la biodiversité et à la réhabilitation des écosystèmes. Nous croyons que ces activités corrigeront les erreurs du passé et entraineront des améliorations additionnelles à l’avenir.
 
 

Conserver la biodiversité et réhabiliter les écosystèmes

Les activités suivantes témoignent de l’engagement de Ricoh envers une société durable.


Grand nettoyage des rivages canadiens


Les déchets aquatiques sont l’une des principales menaces affectant nos océans et nos cours d’eau : ils affectent les écosystèmes, les animaux et les gens d’un océan à l’autre. Maintenant à sa 22e année, le grand nettoyage des rivages canadiens fait appel à plus de 54 000 bénévoles chaque année pour l’un des plus importants programmes d’intervention directe au pays : ramasser les déchets sur les rivages avant qu’ils puissent atteindre les cours d’eau.

En janvier 2015, Ricoh Canada est devenu commanditaire national du Grand nettoyage des rivages canadiens. Les employés de Ricoh Canada ont empêché plus de 6 600 lb de déchets d’aboutir dans les lacs, les étangs et les parcs à l’échelle du Canada.

 

Plantation d’arbres pour compenser l’empreinte carbone

En 2009, nos bureaux à Calgary et à Mississauga ont commencé un partenariat avec des clients pendant des événements locaux de plantation d’arbres. Cette initiative a commencé à Calgary lorsqu’un client important nous a approchés pour nous demander de l’assistance pour contrebalancer son empreinte de carbone. Ricoh est intervenu en plantant un arbre pour chaque appareil qu’il achetait. L’année suivante, notre siège social à Mississauga s’est joint à l’initiative et nous nous sommes alliés de nouveau avec notre client pour planter des arbres dans cette région. À ce jour, nous avons planté plus de 2 500 arbres! 
Plantation d'arbres
 
 

Peace Ranch


Depuis 2010, les employés du siège social de Ricoh Canada se sont porté volontaires pour participer à la Journée d’entraide de Centraide à Peace Ranch à Caledon, en Ontario.

La mission du Peace Ranch est d’aider à héberger et à supporter des adultes qui souffrent de maladies mentales et de toxicomanies sérieuses en fournissant un environnement paisible pour que les gens puissent se concentrer sur se remettre de leur maladie. Les programmes de réadaptation psychosociaux et thérapeutiques sont essentiels à l’expérience fournie par le Peace Ranch sur une ferme de vingt-cinq acres.

Notre soutien du Peace Ranch au fil des années augmente avec de nombreux employés qui y retournent année après année pour fournir leur temps et leurs efforts pour rendre le Peace Ranch un endroit encore plus propice pour les résidents. Les bénévoles de Ricoh Canada travaille en groupe sur diverses activités incluant retirer les mauvaises herbes dans le jardin, organiser les graines, répandre du fertilisant et du sel et nettoyer le terrain en enlevant des morceaux de bois et planter de nouvelles graines dans la maison verte.

 
 
 
Bio Diversity infovisual.
 


Penser et agir à l’échelle mondiale et locale


Pour coïncider avec la Journée mondiale de l’Environnement du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), nous avons lancé le « jour de l’action écologique mondial de Ricoh » en 2005. Le 5 juin de chaque année, tous les membres du groupe Ricoh à l’échelle de la planète sont invités à penser à l’environnement et à agir, à porter du vert pour montrer leur engagement et à partager cet engagement avec un plus grand auditoire. Nous éteignons aussi nos panneaux-réclame et notre signalisation — sauf ceux alimentés à l’énergie solaire ou éolienne — pour la journée.

Voici quelques-uns des gestes posés à l’échelle locale par les employés de Ricoh :

  • Nettoyer les parcs et les rivages
  • Planter des arbres et des espèces indigènes
  • Organiser des programmes d’apprentissage sur la durabilité environnementale

Pour souligner l’importance de la durabilité, nous travaillons avec des partenaires d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, de même que nos intervenants afin d’atteindre des buts communs.

Nous espérons vous inspirer à vous y mettre, vous aussi.

 
 

Programme national d’équipes vertes

Ricoh Canada a annoncé son premier programme d’équipes nationales vertes en avril 2015 pour le Jour de La Terre. La ligue Éco se compose de 26 équipes vertes disséminées à travers toutes les succursales de Ricoh à travers le Canada — depuis les côtes de Terre-Neuve jusqu’à l’intérieur de la Colombie-Britannique. Les 112 bénévoles qui composent ces équipes agissent comme champions Éco dans nos bureaux, en réduisant les déchets de bureau et en gérant la consommation d’énergie. 
 

Ricoh Canada appuie la Semaine de la Terre

Chaque année pendant la Semaine de la Terre, nous haussons la sensibilisation à l’environnement par le biais de diverses initiatives dans nos bureaux à travers le Canada.

Parmi ces activités, on retrouve des collectes de déchets électroniques, des initiatives de recyclage des piles, des séminaires sur la vie en vert, des initiatives de transport actif, des lunchs sans déchet et des sessions de nettoyage à l’extérieur de 20 minutes.
Photo of girls in blue shirts picking up garbage.
 


Journée nationale de la p’tite laine pour les changements climatiques

La Journée nationale de la p’tite laine est une façon plaisante de découvrir l’importance d’économiser de l’énergie et de vous encourager à réduire le chauffage durant tout l’hiver. En février, Ricoh Canada marque la Journée de la p’tite laine à sa façon en invitant les membres de notre personnel à porter leur chandail le plus affreux au travail et à reculer le thermomètre en signe de reconnaissance des changements climatiques.