First level navigation Menu
 

Avis de confidentialité 

Ricoh Canada Inc. (« Ricoh ») respecte votre confidentialité en ligne et reconnaît votre besoin d’une protection et d’une gestion appropriées de tous les renseignements vous identifiant personnellement (« renseignements personnels ») que vous partagez avec nous. Ricoh a établi cet avis de confidentialité afin que vous puissiez comprendre comment nous prévoyons utiliser et traiter vos renseignements personnels au Canada, ainsi que les choix que vous pouvez faire concernant la collecte et l’utilisation de vos renseignements. Cet avis ne couvre pas les sites Web des filiales et des sociétés affiliées qui publient leurs propres politiques.

Modifications apportées à la politique de confidentialité de Ricoh

Notre site Web (« site ») et nos activités changent continuellement. Par conséquent, il peut être quelquefois nécessaire pour Ricoh de modifier cet avis de confidentialité. Ricoh se réserve le droit de mettre à jour ou de modifier cet avis de confidentialité à tout moment et sans préavis, et toute modification entrera en vigueur immédiatement au moment de son affichage sur ce site. Veuillez consulter cet avis périodiquement, surtout avant de fournir des renseignements personnels. Cet avis de confidentialité a été mis à jour le 5 juin 2017. Votre utilisation continue de ce site après que des modifications ou révisions à cet avis de confidentialité ont été publiées constitue votre acceptation des conditions révisées de cet avis.
Types de renseignements que nous collectons 

Ricoh pourrait recueillir des renseignements sur vous de diverses sources, y compris :


Renseignements que nous collectons de vous directement.
Renseignements que nous collectons sur vous lorsque vous nous appelez, visitez nos sites, utilisez nos applications ou services, ou visualisez nos publicités en lignes.
Renseignements que nous collectons sur vous d’autres sources, comme des sources commerciales disponibles.

Tous les renseignements recueillis par Ricoh sur vous peuvent être combinés pour améliorer nos communications avec vous, et pour développer des produits et services de classe mondiale.

Les renseignements que nous collectons de vous nous permettent de communiquer avec vous, de traiter vos commandes et de vous fournir des services. Vous pourriez nous fournir des renseignements dans le cadre de la commande de produits ou services, de toute demande, de l’enregistrement afin de recevoir de la documentation, ou de la réalisation d’autres activités. Les renseignements recueillis pourraient inclure votre nom, vos coordonnées, votre adresse de facturation, les données sur votre transaction, ainsi que l’information sur votre carte de crédit. Si vous posez votre candidature pour un poste au sein de Ricoh, nous pourrions vous demander de fournir des renseignements comme votre formation, vos antécédents professionnels et vos intérêts.

De façon générale, vous pouvez visiter les pages Web de Ricoh sans vous identifier ou fournir des renseignements personnels. Si vous choisissez de ne pas fournir les renseignements personnels que nous demandons, vous pourrez toujours consulter la plupart des pages du site de Ricoh, mais vous ne pourrez accéder à certaines caractéristiques et offres ni à certains services qui requièrent une interaction avec vous.

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels, nous les utilisons habituellement pour répondre à vos questions, traiter votre commande ou vous donner accès à de l’information précise, des services ou des offres. Si vous entrez en relation contractuelle ou commerciale avec Ricoh, naturellement nous continuerons de communiquer avec vous relativement à cette relation commerciale, y compris vous fournir des renseignements concernant d’autres produits et promotions Ricoh qui pourraient vous intéresser. Il se peut que nous (ou un tiers en notre nom) communiquions avec vous à propos d’une offre Ricoh qui répond à vos besoins d’affaires afin d’effectuer un sondage pour mieux comprendre les besoins de nos clients ou pour toute autre raison que Ricoh considère comme appropriée.

Veuillez noter que les renseignements personnels recueillis de vous pourraient être sauvegardés et traités au Canada ou dans un autre pays où Ricoh ou ses filiales, sociétés affiliées, agents ou partenaires ont des installations, et en utilisant ce site Web, vous acceptez tout transfert de renseignements à l’extérieur du pays.

Renseignements non personnels

Nous pouvons également recueillir certaines informations non personnelles incluant des données à propos des produits et services qui ne sont pas associés à un individu en particulier. Par exemple, nous pourrions vous demander de nous fournir de l’information sur vos intérêts, vos données démographiques et votre expérience avec nos produits ou nos services. Fournir ces renseignements additionnels est facultatif. Cette information pourrait être utilisée pour personnaliser nos sites Web, nos services ou nos communications, ainsi que pour améliorer nos produits et nos services. Nous pouvons aussi amasser de l’information concernant votre utilisation de notre site Web, comme l’adresse IP, le type de navigateur et la langue, l’information sur l’emplacement ainsi que les pages que vous visitez, au moyen de témoins ou d’une autre technologie automatisée comme des balises Web. Nous collectons ces renseignements pour faire le suivi de métriques concernant notre site pour personnaliser votre expérience avec notre site. 

Utilisation de témoins

Quand vous consultez l’un de nos sites, ou un site de l’un de nos fournisseurs tiers, nous pourrions enregistrer certaines données dans votre appareil sous la forme de « témoins » afin de reconnaître automatiquement votre appareil lors de votre prochaine visite. Les témoins sont de petits fichiers texte placés dans votre ordinateur ou appareil mobile par les sites Web que vous visitez. Ils sont couramment utilisés afin d’assurer le fonctionnement efficace des sites Web et de fournir des renseignements aux propriétaires du site. Les témoins peuvent nous permettre de personnaliser un site Web pour mieux répondre à vos intérêts ou pour nous rappeler vos préférences et améliorer  votre expérience de navigation globale. Une balise Web est une image électronique qui peut être utilisée pour reconnaître un témoin dans votre ordinateur ou autre appareil lorsque vous consultez une page Web ou un courriel. Si vous préférez ne pas recevoir de témoins pendant que vous naviguez notre site, vous pouvez configurer votre navigateur pour vous avertir avant d’accepter les témoins et refuser les témoins lorsque le navigateur vous avise de leur présence. Vous pouvez rendre certaines balises Web inutilisables en désactivant les témoins. Vous pouvez aussi configurer votre navigateur de façon à refuser tous les témoins, mais vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités du Site Ricoh si vous choisissez cette option.

Utilisation des renseignements

En plus des utilisations décrites ci-dessus, Ricoh, comme plusieurs entreprises, engage quelquefois d’autres sociétés pour nous aider à livrer des programmes, des produits, de l’information et des services. Lorsque nous engageons d’autres sociétés non affiliées pour réaliser une fonction de cette nature, nous essayons de leur fournir uniquement les renseignements dont ils ont besoin pour effectuer leurs fonctions spécifiques.  Nous prenons également des mesures responsables pour nous assurer que ces fournisseurs de services de tierce partie sont obligés de protéger vos renseignements personnels qui leur ont été fournis.

Il se peut que pour des raisons stratégiques ou économiques, Ricoh décide de vendre, d'acheter, de réorganiser ou de fusionner avec d'autres entreprises au Canada ou dans un autre pays. Une telle transaction pourrait impliquer la divulgation de renseignements personnels à des acheteurs potentiels ou réels. Ricoh s'efforcera toujours de protéger vos renseignements personnels de manière appropriée dans le cadre de ce type de transaction.

Sous réserve du présent avis, Ricoh s'engage à ne pas vendre, ni louer, ni encore partager vos renseignements personnels avec des tiers sans votre autorisation. Cependant, Ricoh peut utiliser vos renseignements personnels pour : (i) répondre à des demandes de renseignements des autorités gouvernementales dûment autorisées; (ii) conformer à toute loi, réglementation, citation à comparaître ou ordonnance de tribunal; (iii) aider à empêcher la fraude; ou (iv) faire appliquer ou protéger les droits et les propriétés de Ricoh ou de ses filiales.

Ce site utilise la fonction Google Analytics, y compris la recommercialisation, les codes d’utilisateur et les données démographiques. Nous utilisons ces renseignements pour :


aider à rendre le site plus convivial pour vous.
vous aider à trouver des renseignements, des produits et des services rapidement.
aider à créer et à présenter du contenu qui est le plus pertinent pour vous.
vous aviser de nouveaux produits et services que nous offrons.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur la façon dont Google utilise les données générées par l’utilisation de nos sites, cliquez ici. Si vous ne voulez pas utiliser ces fonctions, vous pouvez le faire en installant le module complémentaire de Google Analytics.

Exactitude et accès

Ricoh respecte votre désir que vos renseignements personnels soient maintenus avec précision. À votre demande, nous vous permettrons d’accéder à vos renseignements personnels afin que vous puissiez les consulter, les mettre à jour et les corriger. Afin de protéger votre vie privée et votre sécurité, nous pourrons également prendre des mesures afin de vérifier votre identité avant d’autoriser l’accès à vos renseignements.

Sécurité

RICOH s’engage à assurer la sécurité de vos renseignements personnels. Afin de prévenir l’accès ou la divulgation non autorisés, de conserver l’exactitude des données et d’assurer leur bonne utilisation, nous avons pris les mesures physiques, électroniques et administratives nécessaires pour protéger et sécuriser l’information que nous recueillons en ligne. Dans certaines zones de nos sites, Ricoh utilise le système de chiffrement SSL de 128 bits conforme à l’industrie conjointement à des pare-feux afin de rehausser la sécurité de la transmission des données. Le chiffrement de type SSL est destiné à rendre les données illisibles par autrui. Vous savez que cette mesure de sécurité est activée lorsque vous voyez apparaître au bas de la fenêtre de votre navigateur un symbole représentant une clé ou un cadenas fermé (selon le navigateur utilisé). Même si nous nous efforçons de protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas assurer ni garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez. Nous vous conseillons vivement de prendre toutes les précautions qui s'imposent pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez sur Internet. Nous vous suggérons aussi de mettre à jour votre navigateur à la plus récente version du logiciel ou à la mise à jour la plus récente disponible, de modifier souvent vos mots de passe, d’utiliser une combinaison de lettres et de chiffres et de fermer votre navigateur après vos transactions pour vous assurer qu’aucune donnée ne puisse être collectée lorsque vous quittez notre site.

Confidentialité et les enfants

Ricoh ne recueille pas sciemment des renseignements personnels auprès des enfants de moins de 13 ans, et le site de Ricoh n'est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans.

Liens aux sites de tierce partie et aux médias sociaux

Tout lien aux sites Web de tiers et aux médias sociaux à partir de nos pages est fourni exclusivement à titre d’information. Si vous utilisez ces liens, vous quitterez le site Web de RICOH. Ricoh ne contrôle pas ces sites de tierce partie et nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez. RICOH N’A PAS EXAMINÉ TOUS CES SITES ET N’A AUCUN CONTRÔLE SUR CES SITES NI N’EST RESPONSABLE DE CES SITES, DE LEUR CONTENU OU LEUR AVIS DE CONFIDENTIALITÉ. RICOH N’ENDOSSE NI NE RECOMMANDE CES SITES, OU L’INFORMATION, LES PRODUITS OU LE MATÉRIEL QUI S’Y TROUVENT, NI LES RÉSULTATS OBTENUS À LA SUITE DE LEUR UTILISATION. SI VOUS DÉCIDEZ DE VISITER LES SITES DE TIERS RELIÉS À NOTRE SITE À PARTIR DU SITE DE RICOH, VOUS LE FAITES À VOTRE RISQUE.

Comment communiquer avec nous

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant cet avis de confidentialité, veuillez nous faire parvenir votre demande par courrier à Ricoh Canada Inc., 400-5560 Explorer Drive, Mississauga, Ontario, L4M 5M3, à l’attention de : Chef de la protection des renseignements personnels.