Sommaire
Pourquoi les petites entreprises doivent prendre au sérieux la sécurité de l’information
Temps de lecture : 3 minutes
Il semble que de nombreuses petites entreprises aient une mentalité d’« autres chats à fouetter » en matière de sécurité de l’information. En effet, les petites et moyennes entreprises (PME) ont tendance à se croire à l’abri des menaces à la sécurité des données, parce que les pirates informatiques et les criminels numériques ont sûrement plus à gagner en ciblant les grandes entreprises, les institutions financières et les sociétés. Malheureusement, elles se trompent totalement. En fait, elles deviennent rapidement les cibles préférées des pirates, précisément parce qu’elles pensent qu’elles ne courent aucun danger.
Les PME ne sont pas préparées aux brèches de sécurité
D’une certaine manière, le terme « petite entreprise » est mal choisi. Les PME représentent la moitié du PIB aux États-Unis et près de 60 % du PIB dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie. Les informations et les données financières qu’elles possèdent sur les clients et qu’elles traitent sont tout aussi vitales et précieuses que celles d’une grande entreprise. Le client dont les données sont exposées ne va pas se soucier de la taille de l’entreprise touchée par une brèche.
Il y a ici une combinaison de pensées illusoires et de limites pratiques. D’une part, les PME se disent qu’il est très peu probable qu’elles soient victimes d’une violation dangereuse. D’autre part, même si elles sont sensibles au danger, elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour mettre en place une défense adéquate.
Les PME sont confrontées aux mêmes cybermenaces que les grandes entreprises, mais elles ne disposent que d’une fraction de leur budget pour y faire face. Dans une petite entreprise, les tâches relatives aux TI peuvent incomber à une personne dont le rôle principal est tout à fait différent; cette personne finit par s’occuper de la sécurité des données de l’entreprise, parce que de toute façon, quelqu’un doit le faire. Même lorsqu’il y a un personnel TI dédié, il peut s’agir d’une ou deux personnes seulement, qui sont chargées de tout, de la réparation du Wi-Fi défectueux au maintien à jour de tous les logiciels de l’entreprise, en passant par l’élaboration de plans stratégiques pour la base de données de l’entreprise et la garantie de la sécurité des données.
Avec une liste imposante de choses à faire, se défendre contre le vol de données et des criminels invisibles à l’autre bout du monde peut ne pas sembler être une priorité majeure. Sans parler des compétences requises : les grandes entreprises ont déjà du mal à trouver et à garder des ressources de haut niveau en matière de sécurité des données, ce qui est encore moins le cas des PME. Le message est clair : si elles se fient à des pensées illusoires ou à une protection insuffisante, les PME resteront tout simplement non sécurisées et des proies idéales.
Les PME ne sont pas à l’abri des menaces pour la sécurité des données.
Par conséquent, il est absolument nécessaire de s’y préparer. Nos solutions numériques en milieu de travail aideront vos équipes à rester connectées, productives et en sécurité, afin que vous soyez prêt à vous épanouir sur le marché d’aujourd’hui. Apprenez-en plus sur les façons dont nous aidons les organisations à s’adapter au présent tout en planifiant le futur à AgentsDeChangement.ca.
Recommandé pour vous
Utiliser la vélocité des données pour offrir une meilleure expérience client
Découvrez l’importance de la vélocité des données pour le succès des entreprises et obtenez trois conseils pour vous en servir dans le but de rehausser l’expérience client.
La sécurité favorise la transformation des entreprises
Découvrez cinq raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de la transformation de la sécurité et comment établir des priorités vous aidera à protéger et à favoriser la croissance des organisations.
Imprimantes reconditionnées ou imprimantes remises à neuf?
Nous discutons des différences, de leur importance et de la manière de faire le bon choix pour votre organisation.